Passer de xfce à Lxde

Suite du sujet Plantages de manjaro sur Macbook 7.1 :

Bonjour
J’ai installé Manjaro avec XFCE sur un vieux Mac qui n’a que 2 Mo de ram ; donc il y a de nombreux plantage , dès que je vais sur internet , et aussi avec thunderbird .
Je voudrais essayer LXDE pour voir si ça fonctionne mieux ; mais je ne sais pas comment faire :
j’ai installé les paquets lxde depuis le gestionnaire de mise à jour , mais je ne sais pas comment faire ensuite pour passer de XFCE à LXDE ; il doit y avoir des commandes à passer dans le terminal , mais lesquelles ? et comment ensuite passer de l’un à l’autre ? Ou faut-il que je réinstalle complétement manjaro ?
Merci de votre aide !
Didier

Très fort! On parle de 2Go de RAM je suppose.

C’est très certainement possible de faire la “conversion”, mais si Manjaro est juste installé depuis pas longtemps, il n’y a aucune utilité à vouloir se “fabriquer” une autre version. Réinstalle simplement LXDE.
Un des bénéfices à installer directement la bon environnement c’est que tout sera déjà préconfiguré comme il faut pour l’environnement, avec les bons services d’activés, les bon programmes etc…

S’il y a de bonnes raisons pour tenter de garder l’ancien système, et le convertir, il y a sûrement une possibilité mais je n’ai aucune expérience dans ce cas précis (et perso j’en vois pas d’utilité, à part éventuellement pouvoir passer d’un environnement à l’autre mais là encore ça peut créer des problèmes entre certains environnement).

Mon conseil est de sauvegarder tout ce qu’il y a d’important dans le dossier utilisateur et de réinstaller. Le plus long sera l’installation et la restauration des fichiers utilisateur.
Sinon il faudra voir si quelqu’un connaît bien les deux environnements et sait comment reconfigurer le système correctement.

Aussi si le problème c’est la RAM, il faut surveiller son utilisation, n’ouvrir qu’un seul onglet dans le navigateur (on monte TRÈS vite à plusieurs GIGA de RAM utilisée en naviguant), avoir le SWAP d’activé pour permettre au système de décharger la RAM sur le disque si besoin, peut être même installer un service qui surveille l’utilisation de la RAM et évite que le système crash à cause d’un manque de RAM (OOM killer un truc du genre, jamais utilisé), enfin il y a sûrement des trucs à faire pour améliorer la situation.

//EDIT: EarlyOOM c’était ça à quoi je pensais, OOM Killer c’est la fonctionnalité dans le kernel qui permet de gérer ça, mais il y a des services qui sont fait pour mieux gérer ça car apparemment le kernel a du mal à bien gérer le Out Of Memory Killer (OOM Killer).

Bonjour
Merci de ta réponse .
Oui , bien sur , je voulais dire 2 GO !
Je vais essayer d’installer une version de manjaro avec lxde , mais je ne sais toujours pas comment faire :slight_smile: elle n’apparait pas sur le site officiel (communauté) , et je ne la trouve pas non plus ailleurs …
Si quelqu’un avait une idée ?
Merci d’avance
Didier

Salutations! linux-aarhus est l’ancien mainteneur de LXDE et d’autres. Il a ralenti la cadence par soucis de santé mais il maintient toujours des versions sur son site perso, à un rythme moins soutenu :
https://iso.uex.dk/lxde/

Si le cœur t’en dit, tu peux également essayer de construire ton installation avec Manjaro-Architect depuis un environnement Live-iso.

Et si tu sens l’âme d’un guerrier :grinning_face_with_smiling_eyes: tu peux installer Manjaro manuellement, en utilisant la ligne de commande et en sélectionnant les packages d’installation de LXDE:

Bon, au final, ce n’est pas si dur, mais il y a pas mal d’essais et d’erreurs au début.

OK , merci beaucoup . Grace aux liens que tu m’as envoyés , j’ai trouvé une image iso que je cherchais .
J’ai installé manjaro linux 21.2.0 Qonos .
L’installation s’est très bien passée , je suis en train de faire une mise à jour , qui par contre est très lente , mais semble bien se dérouler .
Merci encore
Didier

1 Like