J’ai installé la beta 8 , et j’ai un petit problème parfois il m’arrive de appeler quelqu’un et qu’il ne m’entende pas et moi pour l’entendre je suis obligé d’activé les hauts parleurs pour l’entendre mais lui il ne m’entends toujours pas.
In English now :
Hi,
I have flash beta 8 .
So now I have my pinephone in beta 8 plasma mobile.
I have a problem.
When I call someone he can not listen me.
Is it possible I can’t call because of /home/user/.local/share/spacebar/messages.sqlite
I have copy the file messages.sqlite from the pinephone on beta 7 and when I flash the beta 8 on my pinephone I next copy this file in place of the original
Est il possible que le fait de ne pas pouvoir téléphoner ni pouvoir recevoir d appel soit du à la modification de /home/user/.local/share/spacebar/messages.sqlite
J’ai en effet copie /home/user/.local/share/spacebar/messages.sqlite de mon pinephone sur beta 7 sur mon flash de ce même pinephone sur beta 8
J’ai récupéré mes messages SMS mais si je ne peux plus téléphoner ni recevoir d’appel
I am going to reply only in French because it will be easier for everyone. (Former Lycée Français de Vienne (Autriche) student here.)
Pour le problème de départ: Ce que j’ai observé de temps en temps sur mon PinePhone, c’est que le volume du “earpiece” (le haut-parleur pour l’oreille) ou celui du microphone se sont retrouvés à zéro, et ce dans le profil “Make a phone call”. Je te conseille d’aller dans les réglages sous Settings / Audio et de vérifier les volumes du profil “Make a phone call”. Mais évidemment, cela présuppose que les appels fonctionnent, ce qui n’a plus l’air d’être le cas chez toi.
Pour le nouveau problème: Que se passe-t’il exactement quand tu essaies de placer un appel? Y a-t’il un message d’erreur? Et l’indicateur en haut à gauche de l’écran indique-t’il une connexion active à ton fournisseur d’accès (opérateur) mobile? (Il devrait y avoir écrit le nom de l’opérateur.) Et as-tu essayé de redémarrer (reboot) entièrement le téléphone?
Je ne pense pas que /home/user/.local/share/spacebar/messages.sqlite soit le problème parce que cette base de données est pour le logiciel à SMS, Spacebar. Les appels sont gérés par un autre logiciel, nommé Plasma Dialer. Mais je te conseille quand-même de vérifier les permissions de ce fichier (qu’affiche ls -l ~/.local/share/spacebar/messages.sqlite?), qu’il soit bien accessible en lecture et écriture pour ton utilisateur.
Le probleme est simple lorsque je vais dans l’application telephone puis que j essaie de passer un appel il y a marque en haut ''impossible de realiser un appel actuellement ‘’
il y a bien marque en haut a gauche bouygues telecom
oui j ai essaye de redemarrer mon pinephone oui d habitude ( sur la beta 7 ou avant la derniere mise a jour ) cela corrige ce probleme
tant que l on pas de redemarrage avant ou apres que je tape mon code sim kde charge un peu ce qui n arrivais pas avant
In English now
The problem is simple when I use the application “telephone” and I try to call it was written in top “impossible de réaliser un appel actuellement”
In top in left it was written Bouygues Telecom
And I have try to reboot
In beta 7 and before the update reboot correct the problem.
When I write my sim code previous or next KDE works a little
Les permissions de /home/mathieu/.local/share/spacebar/messages.sqlite sont bonnes, le problème n’est visiblement pas là.
C’est bizarre que l’application téléphone (Dialer) ne soit pas capable de passer un appel alors que l’indicateur affiche bien “Bouygues Telecom”. Cela dit, j’ai déjà vu cet état, mais seulement quand j’ai redémarré manuellement seulement le modem depuis le terminal (au lieu de tout redémarrer) après qu’il ait “disparu”. (Du coup, je ne fais plus ça.) Je n’ai jamais eu ça tout de suite après un démarrage (et je mets régulièrement à jour mon Manjaro, mais sans réinstaller).
Une différence que je remarque: tu parles de “taper ton code SIM”, c’est-à-dire que ta carte SIM nécessite un PIN? Sur la mienne, c’est désactivé (l’opérateur que j’utilise, HoT, désactive cette fonctionnalité par défaut), le seul PIN à entrer est celui du logiciel (en fait le mot de passe utilisateur). Le problème est peut-être spécifique aux cartes SIM nécessitant un PIN? (D’ailleurs, certains téléphones portables permettent d’activer ou désactiver cette fonctionalité si l’opérateur le permet, mais je ne sais pas comment régler ça avec le PinePhone.) Mais même avec ça, je ne comprends pas pourquoi ça ne touche pas plus de personnes.
Peut-être aussi que le logiciel est confus entre les 2 backends disponibles pour la téléphonie, ofono et ModemManager? (Plasma Mobile utilise à ce jour encore ofono, mais ils sont en train de passer à ModemManager, qui est déjà utilisé par Phosh.)
Qu’affiche pacman -Q plasma-phone-components? Chez moi, après la dernière mise à jour, j’ai:
Les versions 5.23.2-2 et 5.23.3-1 sont bonnes, ainsi que les versions 5.22.*-* et antérieures. La version 5.23.2-1, en revanche, essaie d’utiliser ModemManager alors que l’application téléphone/Dialer utilise encore ofono. Donc si l’indicateur de la version 5.23.2-1 affiche une connexion, l’application téléphone ne peut pas l’utiliser et vice-versa. La solution si tu as la version 5.23.2-1:
sudo pacman -Sy plasma-phone-components
(cela nécessite une connexion réseau active, par exemple par WiFi/WLAN) et ensuite regarde les points ci-dessous.
Le service ModemManager est-il bien désactivé? J’ai ça:
et c’est l’état normal. Si en revanche, il te dit active (running), alors:
sudo systemctl disable --now ModemManager.service
Le service ofono est-il bien activé? J’ai ça:
[kevin@plasma-mobile ~]$ systemctl status ofono.service
● ofono.service - Telephony service
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/ofono.service; enabled; vendor pr>
Active: active (running) since Sun 2021-12-05 05:16:45 CET; 16h ago
La bonne nouvelle est que tout a l’air d’être en ordre là. La mauvaise nouvelle est que cela implique que je ne comprends pas du tout qu’est-ce qui ne va pas.
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