Manjaro live - Comment accéder au hdd interne?

Bonjour,
Manjaro ne démarrant plus (apparemment un pb de hdd) j’ai booté sur une clé usb en live, et je voudrais maintenant accéder à ce hdd pour voir si je peux au moins récupérer mes données, mais je ne trouve pas comment faire.
J’ai regardé dans le manuel de l’utilisateur, rien trouvé, donc je viens vous demander de l’aide.
Merci d’avance.

Simplement en y accédant par le gestionnaire de fichier, qui est différent selon l’ISO booté.

C’est KDE donc Dolphin.
Mais je ne le vois nulle part ce disque, il n’est pas dans mnt ni run ni dev, bref je ne le trouve pas.
Sur ma machine je dois monter manuellement les disques de données (pas eu le temps d’automatiser) et je le fais facilement avec Konqueror mais il n’est pas sur la live.
Et là c’est la machine de ma fille que je ne connais pas du tout (la machine, pas ma fille :slight_smile: ), donc je patauge un peu beaucoup…
Mais je suppose qu’avant de le voir je dois le monter et je ne sais pas comment.

Si tu ne le vois pas ça sent pas bon. Il doit apparaitre dans Dolphin s’il existe.

regarde par le terminal ce que donne les commandes suivantes:

lsblk
sudo fdisk -l

pour fdisk j’ai dev/loop0 à loop3 puis dev/sdb type flashdisk puis sdb1 2Go empty et sdb24 Mo VFAT
mais c’est surtout lsblk qui dit des trucs intéressants, comme sda 1 To (arrondi) donc je pense qu’il faut que j’essaye de monter sda ? Si je me souviens bien c’est un truc du genre sudo mnt mais j’ai oublié, ça fait des années que ma bécane fonctionne sans pb je sais plus réparer :slight_smile:

bon j’ai fait la première étape (je suppose que apply suffit pour que ça se fasse ?
Mais je n’ai pas de run/media :frowning:

bon en fait non ça le mont au login mais comme je suis en live, si je reboote l’option sera perdue. Ou alors je me délogge relogge ?
je préférerais une ligne de commande puisque j’ai un terminal ouvert

ben si c’est le cas il a mis ça je ne sais où… Parce qu’évidemment j’ai fait apply

Désolé pour le bouton répondre je n’avais vu que celui du bas… j’espère que là c’est bon
Bon ben ça sent mauvais :frowning: pas de section devices…
j’ai fini par retrouver comment faire en ligne de commande, un petit mkdir, ensuite un mount, et là : can’t read superblock
donc l’explication est là AMHA mais je ne sais plus comment on répare ça, parce que si je me souviens bien ça peut se réparer mais c’est pas simple

ok merci pour ton aide.
je vais ouvrir un nouveau sujet avec un titre plus explicite (superblock) là ça indiquera la difficulté du problème.
Pour la distro sur usb je savais mais là mon pb est de récupérer les données de ma fille, ensuite comme je prévoyais de changer de machine elle aura ma vieille.
Ce sera du fixe et pas du portable mais comme elle n’est plus étudiante c’était justement ce qu’elle pensais choisir pour la suivante.

Je pense tu peux continuer ici, à moins que tu ouvres un nouveau message en anglais dans le forum général.

A partir du Live USB tu as acces à internet, ça serait plus pratique si tu nous mettais le contenu du terminal ici quand tu fais des commandes plutôt que vaguement nous dire ce que tu te rapelles.

Si tu peux nous donner les infos du terminal ca permetrait de te donner les commandes appropriées pour essayer de vérifier/réparer ton disque.

sudo fsck /dev/sdxx

//EDIT: la commande que j’ai donné pourrait aider, mais avant toute chose, rien ne presse, donne nous les commandes du terminal au complet pour y voir plus clair.

Ce sera plus pertinent si tu nous copies la sortie complète.

lsblk -fa

Effectivement, ça ne sent pas bon… Il peut être possible de (temporairement) réparer en utilisant fsck, mais pour ça il faut au moins pouvoir voir le disque, ce que la commande précédente peut retourner.

bon j’arrive pas à la connecter au réseau, je prend le temps de faire ça et je reviens

connexion internet opérationnelle (j’avais pas tout rebranché quand j’ai changé de switch) mais il reste un gros pb : le clavier est n qwerty et mm si je sais qu’il y a un commande à taper dans un terminal je ne me souviens plus de sa syntaxe… Faut que je cherche parce que là je ne sais mm pas taper une @ pour me connecter au forum :frowning:

bon j’ai trouvé

Au démarrage de l’ISO, tu dois choisir les options de boot, dont la langue et le clavier, je parle de AVANT de démarrer sur l’environement live USB (techniquement la config dans ce qui ressemble au GRUB).

oui mais ça se rattrape après je suis revenu en azerty avec setxkbmap fr
maintenant mon pb est que j’ai bêtement accepté la création d’un mdp aléatoire qui est quasiment impossible à recopier d’une machine à l’autre tellement il est complexe…
et impossible de trouver où je le change

Au pire sors une clé USB (tu ne peux pas utiliser la clé USB avec l’ISO Manjaro si tu n’utilise pas un système comme Ventoy, si tu as écrit l’ISO sur la clé elle est verrouillé complètement tu ne peux rien écrire d’autre sans la formatter), branche la, monte la dans Dolphin, crée un fichier texte dedans, et copie/colle le terminal. N’oublie pas de la démonter (clic droit dans Dolphin) pour que tout soit bien écris avant de redémarrer.

fsck me donne les 2 autres superblock alternatifs à tester avec e2fsck -b mais aucun des 2 ne marche

ouais mais je préférerais me faire un mdp utilisable facilement
ce serait qd mm plus simple