Manjaro live - Comment accéder au hdd interne?

au moins ce sera fait :slight_smile:

pour moi c’est mort mais je veux pouvoir dire à ma fille sans tricher que j’ai fait tout ce que j’ai pu.
En tout cas merci à vous, j’espère un autre sauveur :slight_smile:

finalement installer la distro sur une clé c’est peut-être une possibilité de faire durer la machine, avec une seconde clé pour les données… Donc merci de m’avoir rafraichi la mémoire sur ce point.

fsck doit être utilisé sur une partition, pas un disque. Le problème ici est qu’on voit le disque /dev/sda mais pas les partitions dessus, donc on a (au moins) perdu la liste des partitions; mais les partitions sont peut-être physiquement toujours là.

Dans ce cas il faut passer par un outil de récupération de données. Je vois par exemple que testdisk pourrait faire le travail.

  • Il est visiblement recommandé de faire une copie du disque endommagé, par exemple avec ddrescue, et de travailler sur la copie. Cela demande évidemment d’avoir un autre disque dur sur lequel stocker la copie…
    GNU ddrescue Manual
  • Ensuite, il n’y aurait qu’à récupérer testdisk, le lancer sur la copie, et se laisser guider.
    TestDisk Etape par Etape - CGSecurity
sudo pacman -S testdisk
sudo testdisk

Je ne suis pas familier avec le sauvetage de données, donc je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup plus… :disappointed_relieved:

pas grave je vais essayer de voir à quoi j’arrive par moi-même.
Si j’arrive à installer testdisk :

sudo pacman -S testdisk
error: GPGME error: No data
error: GPGME error: No data
error: GPGME error: No data
error: GPGME error: No data
error: database ‘core’ is not valid (invalid or corrupted database (PGP signature))
error: database ‘extra’ is not valid (invalid or corrupted database (PGP signature))
error: database ‘community’ is not valid (invalid or corrupted database (PGP signature))
error: database ‘multilib’ is not valid (invalid or corrupted database (PGP signature))

merci je regarde ça

Bon j’ai trouvé un peu de temps pour étudier ça, je fais comme c’est expliqué, mais je bute sur

sudo pacman-mirrors --continent

tel quel ça ne marche pas, --continent n’est pas reconnu. J’ai essayé --europe mais ça ne marche pas non plus :frowning: Une piste ?

j’ai fini par trouver !
il faut taper
sudo pacman -Sy testdisk
et pas
sudo pacman -S testdisk
j’ai cru comprendre que ça synchronise les bases, mais c’est juste une impression.
Et les miroirs par défaut sont en europe, allemagne, suede etc…
Donc installation réussie :slight_smile:
Pour autant ça ne marche toujours pas, il lui manque une shared-library : libntfs-3g.so.89 :frowning:

Le package ntfs-3g est-il installé?
https://wiki.archlinux.org/title/NTFS-3G

et pas moyen de l’installer, il manque une clé dans le trousseau, je pige pas ce que ça veut dire…
Je vais chercher, mais si tu sais ça me fera gagner du temps

j’avais bêtement essayé d’installer juste la lib, le package ça passe, je continue

maintenant il manque glibc 2.33 et pas moyen de l’installer ça casse une dépendance glibc 2.28 requise par lib32-glibc

As-tu appliqué la dernière mise à jour?

on peut faire ça sur une live ? Si oui comment ?
Désolé je ne connais quasiment pas manjaro, mais comme c’est la distro de ma fille j’ai booté sur une manjaro live, pensant que ça simplifierait éventuellement…

De mémoire, tu utilises maintenant une installation de Manjaro sur une clé plutôt qu’une liveUSB, donc tu dois pouvoir appliquer une mise à jour oui.

OK je ne vois pas bien la différence entre une version live et usb mais c’est pas grave. Je suis sur une 18.0.3, je fais quoi pour mettre à jour, j’ai rien trouvé dans les menus…

Télécharge un ISO à jour ça n’a aucun sens de mettre à jour un Manjaro 18…

ha, la live c’est juste pour tester et installer et la usb mémorise les chargements de paquets et autre ?

ok je vois que c’est déjà la 21, ma pôv dame on voit pas le temps passer :slight_smile:
bon ça fait suer je vais devoir tout recommencer l’install de testdisk mais ce sera sans doute plus performant.
mais ce sera demain, je vous laisse tranquille pour la soirée.
encore une fois merci à vous tous !!!