Manjaro live - Comment accéder au hdd interne?

bon en fait non ça le mont au login mais comme je suis en live, si je reboote l’option sera perdue. Ou alors je me délogge relogge ?
je préférerais une ligne de commande puisque j’ai un terminal ouvert

ben si c’est le cas il a mis ça je ne sais où… Parce qu’évidemment j’ai fait apply

Désolé pour le bouton répondre je n’avais vu que celui du bas… j’espère que là c’est bon
Bon ben ça sent mauvais :frowning: pas de section devices…
j’ai fini par retrouver comment faire en ligne de commande, un petit mkdir, ensuite un mount, et là : can’t read superblock
donc l’explication est là AMHA mais je ne sais plus comment on répare ça, parce que si je me souviens bien ça peut se réparer mais c’est pas simple

ok merci pour ton aide.
je vais ouvrir un nouveau sujet avec un titre plus explicite (superblock) là ça indiquera la difficulté du problème.
Pour la distro sur usb je savais mais là mon pb est de récupérer les données de ma fille, ensuite comme je prévoyais de changer de machine elle aura ma vieille.
Ce sera du fixe et pas du portable mais comme elle n’est plus étudiante c’était justement ce qu’elle pensais choisir pour la suivante.

Je pense tu peux continuer ici, à moins que tu ouvres un nouveau message en anglais dans le forum général.

A partir du Live USB tu as acces à internet, ça serait plus pratique si tu nous mettais le contenu du terminal ici quand tu fais des commandes plutôt que vaguement nous dire ce que tu te rapelles.

Si tu peux nous donner les infos du terminal ca permetrait de te donner les commandes appropriées pour essayer de vérifier/réparer ton disque.

sudo fsck /dev/sdxx

//EDIT: la commande que j’ai donné pourrait aider, mais avant toute chose, rien ne presse, donne nous les commandes du terminal au complet pour y voir plus clair.

Ce sera plus pertinent si tu nous copies la sortie complète.

lsblk -fa

Effectivement, ça ne sent pas bon… Il peut être possible de (temporairement) réparer en utilisant fsck, mais pour ça il faut au moins pouvoir voir le disque, ce que la commande précédente peut retourner.

bon j’arrive pas à la connecter au réseau, je prend le temps de faire ça et je reviens

connexion internet opérationnelle (j’avais pas tout rebranché quand j’ai changé de switch) mais il reste un gros pb : le clavier est n qwerty et mm si je sais qu’il y a un commande à taper dans un terminal je ne me souviens plus de sa syntaxe… Faut que je cherche parce que là je ne sais mm pas taper une @ pour me connecter au forum :frowning:

bon j’ai trouvé

Au démarrage de l’ISO, tu dois choisir les options de boot, dont la langue et le clavier, je parle de AVANT de démarrer sur l’environement live USB (techniquement la config dans ce qui ressemble au GRUB).

oui mais ça se rattrape après je suis revenu en azerty avec setxkbmap fr
maintenant mon pb est que j’ai bêtement accepté la création d’un mdp aléatoire qui est quasiment impossible à recopier d’une machine à l’autre tellement il est complexe…
et impossible de trouver où je le change

Au pire sors une clé USB (tu ne peux pas utiliser la clé USB avec l’ISO Manjaro si tu n’utilise pas un système comme Ventoy, si tu as écrit l’ISO sur la clé elle est verrouillé complètement tu ne peux rien écrire d’autre sans la formatter), branche la, monte la dans Dolphin, crée un fichier texte dedans, et copie/colle le terminal. N’oublie pas de la démonter (clic droit dans Dolphin) pour que tout soit bien écris avant de redémarrer.

fsck me donne les 2 autres superblock alternatifs à tester avec e2fsck -b mais aucun des 2 ne marche

ouais mais je préférerais me faire un mdp utilisable facilement
ce serait qd mm plus simple

Ne décris pas les résultats des commandes, poste-les.
Toi seul peut voir exactement ce qu’il se passe sur ton système. On ne peut pas correctement t’aider avec des informations partielles.


Chaque chose en son temps.

oui un mdp utilisable et ensuite je peux faire des copier coller sans devoir jouer avec une clé usb

bon j’y suis allé à la sauvage : déconnection, reconnection en prétendant avoir oublié mon mdp ! vachement ergonomique, désolé de le dire !
bien maintenant les copy/paste

e2fsck -b 8193 /dev/sda
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
e2fsck: Permission denied while trying to open /dev/sda
You must have r/w access to the filesystem or be root
[manjaro@manjaro ~]$ sudo e2fsck -b 8193 /dev/sda
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
e2fsck: Input/output error while trying to open /dev/sda

The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193
or
e2fsck -b 32768

[manjaro@manjaro ~]$ sudo e2fsck -b 32768 /dev/sda
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
e2fsck: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda

The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193
or
e2fsck -b 32768

désolé si c’est pas aux normes mais un portable en live c’est pas mon environnement naturel
je n’ai pas copié le tout, pour l’instant je découvre comment on fait pour passer d’un terminal à un site web

j’ai juste mis les dernières, qui me semblent plus précises que les précédentes, mais si je dois remonter en arrière dites-le moi

lsblk -fa
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
loop0 squashfs 0 100% /run/miso/sfs/livefs
loop1 squashfs 0 100% /run/miso/sfs/mhwdfs
loop2 squashfs 0 100% /run/miso/sfs/desktopfs
loop3 squashfs 0 100% /run/miso/sfs/rootfs
loop4
loop5
loop6
loop7
sda
sdb iso9660 M1803 2019-02-19-13-14-17-00
├─sdb1 iso9660 M1803 2019-02-19-13-14-17-00 0 100% /run/miso/bootmnt
└─sdb2 vfat 4M 4420-571F
sr0

sudo fsck /dev/sda
fsck from util-linux 2.33.1
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
fsck.ext2: Input/output error while trying to open /dev/sda

The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193
or
e2fsck -b 32768