Boot impossible de Manjaro sur MSI Bravo15

Bonjour la communauté linux, je suis nouveau dans l’utilisation de manjaro bien que j’ai déjà installé ce dernier sur trois ordi et qu’ils fonctionnes tous à merveille.
Mais l’orque j’ai voulut l’installer sur mon nouvel ordi, il y a eu des problèmes (sinon je ne serrais pas là à me plaindre) , donc voici ce qui ce passe:
L’ installation fonctionnais, il redémarrait bien, il avait beaucoup de mise à jour à faire (normal ma clé n’était plus trop à jour) mais une foi les mises à jour terminé il ne voulait plus redémarrer. J’ais refait la procédure depuis le début et ça à donner le même résultat. Je me suis dit que s’était à cause de ma clé (+de 500 maj à faire) et donc j’en ait refait une à jour.
Depuis lors, dès que je rallume manjaro après l’installation même en ne touchant à rien il ne veux plus booter et m’accueil sur un écran noir ou à des message d’erreur:
(FAILED) Failed to start Light Display Manager,
(FAILED) Failed to start Load/Save Screem Backlight Brightness of backlight:acpi_video0,
ou juste la première ligne.
je l’ai laisser ainsi tourner pendant trois quart d’heure sans résultats
J’ai quand même accès aux terminals non graphique (tty2 et plus oû j’arrive à lancer les mises à jours, le htop poweroff et autres).
Je voudrais que l’on puisse m’aider pour que manjaro fonctionne, merci par avance des aides que vous pouver m’apporter et je reste à disposition pour les infos et les essais de commande.

Bonjour

je pense que tu doi srevoir en priorité de refaire une bonne clé iso USB
utilise ventoy pour préparer la clé

et la dernière image plus a jour

De quelle version es-tu parti?
Il y a quelques mois, un changement du format des paquets a été amorcé. Donc si tu es parti d’une version trop ancienne, elle n’aurait pas su mettre à jour certains paquets avec le nouveau format, et donc tu te retrouves avec un système bancal.

Comme @stephane l’a suggéré, le mieux reste de réinstaller à partir de la dernière version.

Tout pareil qu’au dessus, mauvaise idée de partir sur un vieux ISO.

Bonjour
Tout d’abord je tien à vous remercier pour vos réponses aussi rapide
depuis j’ai du remettre mon pc d’usine car mon windows beugait (la totalité du ssd) , j’ai retélécharger l’iso de manjaro et l’installer sur la clé à partir de l’appli Ventoy, et mes problèmes son exactement les mêmes, j’aurais bien besoin d’un p’tit coup de pouce car je ne sais pas cois faire
Merci encore
euh au fait c’est normal que l’iso ne fait que 2,7 Gio ? Parce que de mémoire il faisait plus vers les 6 Gio

As-tu bien laissé la totalité des mises à jour sélectionnées?

Si oui, il va falloir fournir plus d’informations sur ton système:

Tu peux également commencer à jeter un oeil aux dernières annonces de mise à jour, des fois que des “problèmes connus” ressemblent au tien (2e post dans chaque sujet):

UEFI , creer un profile Windows et un autre pour linux

verifie toutes ces options pour linux

SecureBoot désactivé
Fast Boot désactivé
pas de CSM
pas de  Legacy
tous les  disques on AHCI

pas optane/rst

démarre sur la clef USB UEFI:<partition 1> → EFI installeur manjaro
tu peux ouvrir le terminal avant
un navigateur sur ce topic et fournir le retour

inxi  -Fxza
test -d /sys/firmware/efi && echo efi || echo bios
sudo efibootmgr -v
sudo parted -l