Wifi carte Realtek

Bonjour, j’utilise la dernière version de Manjaro avec Gnome sur un portable Asus équipé d’une carte Wifi Realtek RTL882BE. Le Wifi fonctionne uniquement avec le Kernel 5.4.218. Quand j’essaie avec un autre kernel, le Wifi ne fonctionne plus. J’ai testé d’autres distribs en live et même problème.
Est-ce un problème de carte de mise à jour… ou autre?
Si quelqu’un utilise la même carte Wifi?
Merci

J’ai trouvé ce vieux post RTL8822be WiFi not detecting - Newbie Corner - Manjaro Linux Forum sur le forum archivé. Je suppose c’est le même truc?

RTL882BE <=> RTL8822BE

Il y a aussi ça avec des infos différentes RTL8822BE Wi-Fi not showing - #4 by Wollie

Bonjour
D’après cette page, le pilote qui supporte la Realtek RTL882BE est rtw88.

Le paquet AUR rtw88-dkms-git fournit des pilotes qui sont à jour jusqu’au noyau 6.0.

N’ayant pas cette carte, je ne peux confirmer si ça marche ou pas.

1 Like

Merci pour les retours.
omano: J’ai suivi les indications de ce post: RTL8822BE Wi-Fi not showing - #4 by Wollie
Après 2 redémarrages cela semble fonctionner. A présent j’ai le kernel en version 5.15.74.

Je me suis emballé!!! Non en fait ça ne fonctionne pas mieux:
Je suis obligé de booter sur Windows, vérifier que je suis connecté avec la carte wifi et redémarrer sur Manjaro pour avoir le wifi qui fonctionne.
Quand j’arrête mon pc la carte à l’air de “s’endormire”.
Est-ce qu’il y a une option ou quelque chose qui éteint la carte?

OK, tu n’as rien désactivé dans Windows, quant à ce qui est dit dans les guides pour le dual boot avec Manjaro et Windows?

Désactive le fast boot dans Windows, et l’hibernation. Suis les instructions pour “disable windows features” [root tip] [How To] Dual boot Manjaro and Windows ensuite reboot Windows, vérifie que tout marche, puis éteins (pas reboot, tu stoppes, et tu démarres) le PC, et boot sur Manjaro, et vérifie que tout marche.

C’est possible que Windows bloque les périphériques dans un état bâtard et que ca ne marche pas sur un démarrage à froid sans reboot à partir de Windows.

omano:
Le dual boot suit bien les préconisations.

Mais maintenant bingo :hot_face: avec le kernel 5.4 ça ne fonctionne plus comme avant. Jusqu’à présent c’était le seul qui se connectait normalement. Alors comme pour les autres je suis obligé de démarrer sur W10 ensuite faire ‘Redémarrer’ pour booter sur Manjaro et avoir le Wifi.
Je ne sais pas pourquoi cette foutue carte ne veut pas se connecter sur un démarrage normal. C’est bien au dela de mes compétences.Peut être un peu d’éssence et une alumette? :fire:

Pour moi ca ressemble au problème dont je parlais où si on démarre pas Windows avant, un périphérique ne fonctionne pas et seul un REBOOT à partir de Windows fait que ça fonctionne.

Je vais chercher le thread auquel je pense, il y a peut être des infos utiles don’t je n’ai plus souvenir.

Ok merci omano, si tu as d’autres infos je suis preneur.Merci

Je n’ai rien trouvé pour le moment. Peut être il faut rester sur le kernel 5.4 en désinstallant le driver installé dans les posts précédents.

Oui c’est ce que j’ai fait en désespoire de cause :rofl:, merci pour tes conseils.
Je testerais les prochains noyaux, sait-on jamais!!!

Pour finir avec ce problème j’ai changé la carte wifi et c’est"tombé en marche" directement!

Oui parfois sous Linux il vaut mieux juste utiliser ce qui est bien supporté plutôt que s’embêter à faire marcher du matériel avec des drivers externes, surtout si on n’est pas très calé dans les modifications du système, de leurs implications, de la maintenance à faire absolument en rapport à ça, etc…

Dans un sens c’est dommage, mais dans un autre y’a plus de problème :rofl:

This topic was automatically closed 2 days after the last reply. New replies are no longer allowed.