Hello,
Nouveau ici, et relativement récent sous Manjaro, je viens d’une quinzaine d’années sous Ubuntu puis debian, mais je me sens toujours éternel “noob”. Après une mise à jour que je croyais banale (toute une série de paquets, je ne sais plus exactement lesquels, j’ai réalisé qu’il était devenu impossible de streamer quoi que ce soit, quel que soit le service de streaming (Netflix, Canalplus, Auvio, Arte, Youtube, vidéo Facebook…) ou le navigateur (Firefox, Chromium, Vivaldi, Google Chrome). J’ai testé des trucs en cherchant des infos à l’aide d’un chatbot IA (Claude.ai).
Voici un résumé des gros “noeuds” de l’histoire suite à ma “discussion” avec Claude:
Le problème est apparu le 11 octobre au soir après avoir supprimé ffmpeg4.4 + plusieurs bibliothèques (libmatroska, libdvbpsi, libupnp, libsoup) (tout cela a été réinstallé ensuite) et fait des pacman -Syudd
- Affecte tous les navigateurs (Firefox, Chromium, Vivaldi, Chrome)
- Affecte tous les services de streaming (Netflix, Canal+, Auvio)
- Symptôme : l’image apparaît puis se fige immédiatement
- Erreur CORS visible dans la console Firefox
- Nouveau compte utilisateur = même problème (donc c’est système, pas config)
J’aimerais partager ici le lien de ma discussion avec Claude mais je ne sais pas si c’est possible.
Qu’est-ce qui a bien pu m’échapper? Si vous avez une idée, n’hésitez pas à la partager! ![]()