SD Card & Camera: introuvables

Bonjour,

D’habitude je jongle avec les noyaux au démarrage car certains me permettent d’utiliser mon lecteur de carte SD et d’autres pas.
Ca fait très longtemps que je n’ai plus bidouillé mais là sur le 5.9 et 5.10, impossible de le faire fonctionner.

J’ai pensé utiliser une camera externe qui est détectée mais non montée (“le point de montage n’existe pas”). La commande “Bilk” ne la voit pas, ni GParted mais l’utilitaire Disques la voit ainsi que Thunar et lsusb. Comment créer un point de montage sans connaitre l’UUID du périphérique?
J’ai besoin de lire une carte SD alors si une des deux solutions pouvaient fonctionner, ce serait fort pratique.

Merci d’avance pour l’aide.

EDIT: J’ai eu de la chance, j’ai trouvé la solution ici: https://superuser.com/questions/1259393/manjaro-linux-on-laptop-cannot-see-sd-card

En résumé: lspci pour voir son modèle de lecteur de carte SD.
Pour moi j’ai du installer rts_bpp-dkms-git ainsi que les headers pour chaque noyau.

1 Like

J’ai crié victoire trop vite: paradoxalement c’est la camera et non le lecteur de carte qui fonctionne mais il semble que cela marche uniquement si la carte est insérée au démarrage de l’ordi.
J’ai changé de carte et elle n’est pas détectée.

Hello et bienvenue, je ne pourrai pas vraiment t’aider sur le sujet, mais le Kernel 5.9 est en End Of Life. Il n’y aura plus de mises à jour, et un jour où l’autre, il sera supprimé de Manjaro.
Ça ne coûte rien de tester avec l’ancien LTS 5.4, ainsi que le 5.11, même si celui-ci est encore un peu instable pour certains.

J’ai essayé avec le 5.10, pas de chance non plus.
Le 5.11 ne m’est pas proposé dans l’update il doit etre en unstable.

C’est le genre de galère qui traine depuis des années et qui devrait etre une priorité si on veut éviter la mauvaise réputation faite à Linux parfois à juste titre.