[Résolu] Problème avec sudo command

depuis hier j’ai la commande sudo qui ne réponds plus ou exactement qui ne me laisse même pas rentrer mon mot de passe et qui ferme la commande que j’essaye de lancer.
Par contre la commande fonctionne avec octopi et j’ai réinstallé polkit et cela a fonctionné mais en dehors d’octopi aucun autre programme néccessitant les privilèges SU ne fonctionne.
Philippe

Tout d’abord, sachez que su et sudo sont deux choses bien différentes.

Les applications graphiques nécessitant des privilèges élevés utilisent polkit, qui est un autre système, mais qui fait partie des sous-systèmes utilisés par sudo.

Vous ne nous avez pas indiqué vos actions d’hier qui ont provoqué ce problème, et ce genre de dysfonctionnement ne survient généralement pas par hasard. Pour l’instant, nous ne pouvons que tenter d’en déterminer la cause. :man_shrugging:

:crystal_ball:

Ce type de problème est souvent dû à l’utilisation d’un noyau Linux antérieur à la version 6.12. Le fonctionnement de polkit a évolué dans les noyaux plus récents. Si vous utilisez un noyau ancien (par exemple, 6.1 ou 6.12), il est nécessaire de revenir à la version précédente, ou de passer à un noyau plus récent. Nous recommandons la version 6.18, un noyau LTS qui sera pris en charge au moins jusqu’en décembre 2027.

Si vous souhaitez conserver un noyau plus ancien (bien qu’il n’y ait aucune raison particulière de le faire), vous devrez vous assurer que le bit SUID est activé pour le fichier /usr/lib/polkit-1/polkit-agent-helper-1. :backhand_index_pointing_down:

sudo chmod 4755 /usr/lib/polkit-1/polkit-agent-helper-1

Merci pour votre réponse de connaisseur.
Je ne sais pas ce qui à préfiguré à cette embrouille car je ne fais que des commandes avec pamac très rarement avec le terminal. Là pamac ne me demande même pas mon mot de passe et ferme la possibilité de saisir le mot de passe. D’ailleurs comment changer de noyau puisque je ne peux pas entrer mon mot de passe?

J’ai effectivement changé de noyaux grâce à octopi et le problème à disparu comme par enchantement. Maintenant sur noyaux 618.

Mod edit : Messages consécutifs regroupés. S’il n’y a aucune réponse entre vos messages, veuillez [u]modifier[/u] votre message pour y ajouter les informations supplémentaires. Merci !

Eh bien oui, c’est parce que les modifications apportées à polkit n’étaient pas compatibles avec votre ancien noyau. En installant la version 6.18, votre système est désormais compatible avec ces modifications. :wink: