Résolu : Impossible de régler luminosité avec kernel 6.1 et geforce GTX 660 M mac édition

Bonjour à tous,
j’essaie d’installer proprement Manjaro sur mon imac13.2 que je ne peux plus mettre à jour avec apple.
Pour Manjaro,il me reste un soucis avec la carte graphique : il s’agit d’une GK107M : GeForce GTX 660M Mac Edition. Le processeur est un I5-3470Sx4.
Le pilote utilisé est un open-source video-linux.
Le problème est qu’avec le noyau 6.1 installé par défaut, je n’ai pas de barre de réglage de la luminosité et elle réapparaît si je passe au noyau 5.15.112.1.manjaro.

J’ai tenté d’installer l’extension gnome « adjust dysplay brightness » avec l’installation de ddcutil qui est requis pour cette extension mais, contrairement à pop!os ny 6.2, ça ne fonctionne pas.

J’ai essayé de passer au pilote nvidia 390xx et après 2 écrans noirs au démarrage et 2 réinstallations, j’ai renoncé au pilote propriétaire.
Ma question :
Est-ce gênant pour la sécurité de rester avec le noyau 5.15.112-1-Manjaro ?
Est-ce possible de corriger le problème avec le noyau 6.1 ?

Merci à vous.
(attention, je suis âgé et pas du tout informaticien, merci de rester très complets et pédagogues dans vos explications :wink: SVP)

Hello everyone,
I’m trying to install Manjaro properly on my imac13.2 that I can no longer update with apple.
For Manjaro, I still have a problem with the graphics card: it’s a GK107M: GeForce GTX 660M Mac Edition. The processor is an I5-3470Sx4.
The driver used is an open-source video-linux.
The problem is that with kernel 6.1 installed by default, I don’t have a brightness adjustment bar and it reappears if I upgrade to kernel 5.15.112.1.manjaro.

I tried to install the gnome extension “adjust dysplay brightness” with the installation of ddcutil which is required for this extension but, unlike pop!os ny 6.2, it does not work.

I tried to upgrade to the nvidia 390xx driver and after 2 black screens on boot and 2 reinstalls I gave up on the proprietary driver.
My question :
Is it a security concern to stick with kernel 5.15.112-1-Manjaro?
Is it possible to fix the problem with kernel 6.1?

Thank you.
(be careful, I am old and not at all a computer scientist, thank you for remaining very complete and pedagogical in your explanations :wink: Please)

Il n’y a aucun problème à utiliser un kernel tant qu’il fonctionne bien avec ton matériel, et tant qu’il est supporté (voir la liste et les date sur The Linux Kernel Archives - Releases). Donc je te conseille de passer sur le kernel 5.15 s’il fonctionne bien.

Un peu de doc ici: Manjaro Kernels - Manjaro

bonjour et bienvenue

Les “anciens” noyaux (anciennes versions) sont toujours mis à jour très régulièrement, il n’y a donc aucun problème de sécurité.
Nous sommes en rolling ! Nos noyaux sont mis à jour environ chaque quinzaine ou mois, il faudra donc re-tester dans quelque temps. mais il n’y a aucune obligation d’avoir la toute dernière version.

concernant les noyaux :
si tu regarde la liste des noyaux proposés

sudo mhwd-kernel -li

les noyaux sont mis à jour , au moins 1 a 2 fois par mois en Stable ,
sinon en testing à minima chaque semaine

concernant la carte graphique Nvidia et les drivers legacy 390 , ils vont être en fin de support 2023/24 , et il ne faut rien en attendre de la part Nvidia pour les corrections

cela signifie donc que l’on utilise soit ton GPU intel , soit le driver nouveau qui n’est pas terrible côté opensource

Bonjour et merci à tous.
J’ai utilisé le driver propriétaire nvidia 390 et je n’ai pas eu d’écran noir au démarrage.
J’ai réussi à contourner le problème en compilant ddcutil 1.4.1 comme ça
./configure --disable-usb && make && make install
Puis
ddcutil getvcp 10 --bus 6 --force --verbose --trace ddc --trace i2c
–stats
ddcutil detect --verbose
xhost +local:root
sudo xhost +local:root
sudo SI:localuser:USERNAME
sudo -E ddcutil
sudo chmod a+rw /dev/i2c-*
lp /dev/i2c-*
sudo modprobe i2c-dev -f -vv
sudo modprobe nvidia
ddcutil environment --verbose

et comme par magie, l’extension gnome adjust dysplay brightness fonctionne avec le kernel 6.1
voici le log de Adjust D B

initializing, version 27

getDisplays - (is_nvidia_einval_bug ) nvida/i2c-dev bug encountered. Forcing future io I2C_IO_STRATEGY_FILEIO. Retrying

Display 1
I2C bus: /dev/i2c-7
Monitor: APP:iMac:

getDisplayBrightness - bus: 7, result: (is_nvidia_einval_bug ) nvida/i2c-dev bug encountered. Forcing future io I2C_IO_STRATEGY_FILEIO. Retrying

VCP 10 C 26195 65535

getDisplays - OK 7, APP:iMac:, iMac, 26195, 65535

ScreenBrightnessPanelMenu init finsihed.

setDisplayBrightness - value: 64313, bus: 7, result: null

setDisplayBrightness - value: 60649, bus: 7, result: null

setDisplayBrightness - value: 58544, bus: 7, result: null

setDisplayBrightness - value: 0, bus: 7, result: null

setDisplayBrightness - value: 14769, bus: 7, result: null

setDisplayBrightness - value: 41824, bus: 7, result: null

setDisplayBrightness - value: 65535, bus: 7, result: null

et je peux régler la luminosité ! :kissing_smiling_eyes: :smile:

sudo mhwd-kernel -li
Currently running: 6.1.29-1-MANJARO (linux61)
The following kernels are installed in your system:

  • linux515
  • linux61

encore merci à tous.

C’est donc résolu même si je n’ai pas tout compris.
je reverrai en 2024 pour changer la carte graphique de cet Imac 27 pouces qui a une belle image mais ça, je ne sais pas si c’est possible de trouver un autre GPU qui s’adapte à cet ordi.

:sob:
Surtout ne pas faire ce genre de chose avec une rolling !

En effet, nous avons en stable une version plus basse :
https://packages.manjaro.org/?query=ddcutil

Puisque la version 1.4 est dans testing (depuis le 12 mai), elle va arriver dans stable ce week-end ou dans une semaine.


Installer annuellement un paquet dans une rolling va généralement (à 95%) entrainer des problèmes lors des mises à jour suivantes ! donc on n’utilise jamais cette technique !
C’est simple : tu as installé une chose non rolling dans une rolling :scream:

Soit, dans ordre de préférence, on patiente quelques jours, soit on pioche dans AUR, soit on passe en testing
(selon notre urgence)

Note: exceptionnellement, pour uniquement un bug, on peut demander à un mainteneur manjaro de passer qu’un seul paquet de testing à stable (flux normal est de passer tous les paquets d’une branche à une autre)

Merci beaucoup, pour toutes ses explications et je vais patienter.