Réinstallation de manjaro kde se passe mal

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et voici mes mésaventures.

Je suis passé hier dans une sorte de tiers lieu qui fait aussi organisme de formation, afin de me faire aider pour la réinstallation de ma distro manjaro, suite à changement de SSD et upgrade de mémoire. Ils forment des travailleurs sociaux et leur apprennent à utiliser linux etc… Ben, malgré l’expérience du formateur, hormis la dernière version de mon bios changée, l’install de manjaro ne fonctionne pas.

J’ai besoin de votre aide. J’ai un SSD et un HDD, tous deux internes. Avec la clef préparée à cet effet, je choisis de l’installer sur le SSD et je le chiffre à l’installation. Il me guide pour ne mettre qu’une seule partition sur le HDD. Après redémarrage, tout se lance et tourne en boucle! Plusieurs réinstallations, et enfin une Mint sans chiffrement passe sans problème. Donc que se passe-t-il avec Manjaro chiffré en version 26? Précédemment, j’avais une version chiffrée et tout se passait bien.
Please help, car je n’ai plus de pc … Merci de votre aide.

Il va falloir être un minimum descriptif si tu veux obtenir de l’aide je pense.

Quand je boote sur la clef ventoy avec la dernière version de manjaro en iso, calamares se lance et me propose les différentes étapes de l’installation. Actuellement, je souhaite installer l’OS sur le SSD. Il me propose un partitionnement automatique, et je coche la case pour un chiffrement à l’installation. Après redémarrage et j’entre le mot de passe demandé. Cela tourne en boucle, ie. j’ai un logo Asus et le logo manjaro, mais je ne peux arriver au bureau, et entrer le mot de passe de la session KDE. J’ai choisis lors de l’installation les drivers propriétaires NVIDIA (c’est une GTX 970 m), le secure boot est désactivé, c’est un I5 de 6ème génération, 16GO. SSD de 1TO et HDD idem. Je n’ai pas d’autre solution que de tout éteindre. Ce qui m’étonne, c’est qu’initialement j’avais installé une version 21(avec chiffrement à l’install) et que je mettais à jour régulièrement (jusque la version 26 actuelle). Si pas de changement de SSD, elle fonctionnerait toujours. Alors pourquoi est ce que je rencontre un problème actuellement?

Essaye de réinstaller sans les pilotes propriétaire (donc avec le pilote Open Source) et vois si tu peux booter sur le Bureau. Si c’est bon reviens ici on s’occupera d’installer les pilotes propriétaires (il y a récemment eu un changement dans les pilotes Nvidia et beaucoup de matos non supporté dans les derniers pilotes ce qui oblige a utiliser un des autres pilotes Nvidia proposé par Manjaro, c’est possible que l’ISO n’a pas la toute dernière version de je ne sais plus quel paquet qui déterminait bien quel matos était bien compatible avec quelle version de pilote).

Sinon sans réinstaller, quand tu es “bloqué”, essaye de passer sur un TTY avec la combinaison de touches CTRL+ALT+F4 et tu t’identifies, et force le passage en pilote open source avec la commande sudo mhwd -a pci free 0300 ensuite tu reboot avec la commande du même nom reboot et tu mets à jour le système avec sudo pacman -Syu, et après tu peux réinstaller le bon pilote Nvidia, si besoin repasse ici.