Problème de mise à jour de DaVinci Resolve

J’ai eu un gros soucis de fonctionnement de mon logiciel Davinci Resolve Studio 18.6 suite à une mise à jour du système ou d’une mise à jour non désirée par le biais de AUR.
Bref, la version de libpango-1.0.so du 4 octobre 2023 de 419,6 Kio empêche le lancement de l’application Davinci Resolve.
J’ai substitué une version précédente de libpango-1.0.so du 2 mars 2023 et tout est rentré dans l’ordre.
La correction consiste à remplacer tous les les fichiers libpango par l’ancienne version.

J’ai stoppé les mises à jour AUR qui semble mettre un peu la pagaille sur l’OS. Je conseille de ne pas utiliser les AUR sans en avoir une grande maîtrise.

Oui en effet c’est la base, si on modifie son système avec des paquets externes il faut savoir ce que l’on fait :wink:

Une des premières choses à faire quand tu as un problème avec un paquet du AUR, va sur la page du paquet… ca aide. Le problème est connu et expliqué avec même deux méthodes pour lancer Resolve (lis les commentaires). Je mets aussi la page du WIKI tant qu’on y est.

https://aur.archlinux.org/packages/davinci-resolve

https://wiki.archlinux.org/title/DaVinci_Resolve

Aussi ce n’est pas un problème de Manjaro en rapport à une mise à jour, ton thread n’est pas bien catégorisé et n’a pas le bon titre. J’ai modifié.

Merci de tes éclaircissements.

Ah oui précision que j’ai oublié, il est préférable de régler les problèmes autrement qu’en installant une ancienne version d’un paquet du système (comme là soit avec un changement du lanceur pour ajouter le LD_PRELOAD à la ligne de commande de lancement, ou en faisant une modif dans les fichiers de Resolve). En installant une ancienne version d’un paquet du système tu peux/va créer des problèmes avec les autres paquets du système qui n’auront plus la bonne version du paquet downgradé (ici Pango).

Downgrader un paquet peut être utile pour faire le troubleshooting, identifier le problème, mais cela ne doit pas être une ‘solution’ au problème car le système est ensuite dans un état bâtard non supporté.

J’ai eu un nouveau blocage au démarrage et j’ai posé la question à Gemini :

Solution : Supprimer les anciennes bibliothèques glib du répertoire DaVinci Resolve**

  1. DaVinci Resolve est parfois livré avec ses propres bibliothèques glib. Elles peuvent être obsolètes et incompatibles avec votre système.
  2. Dans le terminal, accédez au répertoire des bibliothèques DaVinci Resolve :

Bashcd /opt/resolve/libs

Utilisez ce code avec précaution.

content_copy

  1. Supprimez les fichiers libglib-2.0* (attention à ne pas supprimer d’autres fichiers). Vous pouvez utiliser la commande rm libglib-2.0* (vérifiez attentivement la commande avant de l’exécuter).
  2. Redémarrez DaVinci Resolve.

Après application de cette solution, tout est revenu à la normal. Merci Gemini.

1 Like