Nombreux problèmes généraux, imputable à QT Librairies?

Bonjour,

J’utilise Manjaro XFCE, et depuis quelques jours (ou semaines) je rencontre différents problèmes.

Par exemple, OrcaSlicer ne fonctionne pas correctement, il manque des morceaux d’interface, et je ne peux plus me connecter à mon imprimante 3D.

kdenlive plante quand je parcours certains éléments d’interface, et plante au début du rendu d’une vidéo (Referenced QT chapter track not found).

Je ne peux plus utiliser les AppImage, comme NovelWriter :
./novelwriter-26.1.1-x86_64.AppImage
/tmp/.mount_novelwOnPBLA/usr/bin/python3.13 : ligne 25 : 12348 Erreur de segmentation (core dumped)“$APPDIR/opt/python3.13/bin/python3.13” “$@”

Je ne peux plus accéder au panneau de gestionnaire de paramètres (rien ne s’ouvre), mais je peux accéder au panneau d’ajout/suppression de logiciels.

Je peux utiliser WhatApps Desktop, mais plus Telegram. LibreOffice semble fonctionner.
OBS ne démarre qu’en mode sans échec. Etc.

En créant un nouveau compte utilisateur pour tester, je constate notamment que je peux utiliser le panneau de paramètres.

Bref, je ne sais pas quoi faire, si ça se trouve en deux lignes c’est réglé, mais je ne suis qu’un utilisateur “lambda+” .

Merci pour votre aide.

Et le reste? Ca fonctionne sous un nouvel utilisateur?
Si oui, le problème est apparemment dans le dossier utilisateur on pourra chercher à ce moment là si tu confirmes que ça marche.

Oui, enfin, je n’ai pas tout essayé car je ne souhaite pas tout réinstaller, mais ce que j’ai testé fonctionne en effet.

1 Like

Dans ce cas c’est probablement dans des fichiers de configuration dans ton Home.
Maintenant c’est pas forcement évident de trouver mais c’est une bonne piste.

Tu peux voir si c’est une configuration dans une application spécifique en trouvant le ou les fichier ou dossier de l’application que tu veux tenter de réparer, et en mettant de côté les fichiers de config dans un dossier à part, et en relançant l’application pour voir si en rafraîchissant les fichiers de config ça résout le problème.

Mais vu les symptômes ça à plutôt l’air d’être un problème au niveau du système/bureau. Je ne connais pas XFCE mais il y a sûrement des fichiers de config que tu peux virer/renommer/déplacer (en te déconnectant du Bureau, et dans un TTY à part donc en commandes, par exemple CTRL + ALT + F4 chez moi, pour être sûr que des nouveaux fichiers de config pour le Bureau soient recréés proprement à la reconnexion, plutôt qu’en les supprimant à partir du Bureau, quand il est déjà démarré).

Réponse ChatGPT pour les fichiers de config XFCE pour aider éventuellement, mais à vérifier car peut être pas complet/juste (clic ici):

If you want to reset XFCE to its default settings, you can remove (or better, rename) your user configuration files. XFCE will recreate them the next time you log in.

Option 1: Reset all XFCE settings

mv ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4.old
mv ~/.config/xfconf ~/.config/xfconf.old
mv ~/.config/Thunar ~/.config/Thunar.old

Remove desktop session too if you want:

rm -rf ~/.cache/sessions

Then log out and log back in (or reboot).

Hello,
Je suis sous Cinnamon, mais j’ai aussi observé depuis la dernière update que des applis basées Qt crashent en segmentation fault. Opensnitch en ce qui me concerne.
Yubico authenticator ne se lance plus non plus, il fige en arrière plan avec une grosse conso CPU. D’après ldd il utilise aussi Qt.

J’ai signalé ce souci dans le topic de la dernière mise à jour Stable.

Bonjour,

Tu peux mettre le lien du sujet ici ? Et as-tu trouvé une solution ?

Du coup, pareil pour toi? Sous un nouvel utilisateur tout remarche?
Dans ce cas si vous êtes deux pareil, sous deux Bureaux différents, ce n’est peut être pas le Bureau mais probablement autre chose. Vous penchez tout deux pour QT spécifiquement, donc au lieu de chercher des config du Bureau qui créent le problème, regarder de ce côté dans les config utilisateur, ou le cache.

bonjour

tu sembles nous parler d’app AUR ? (yubico, novelwriter, …)
lorsque nous avons un update “système” il faut parfois “recompiler”/re-installer l’application…

De plus tu peux comparer (a minimum) tes variables d’environnement entre tes 2 users (commande env). Et sous les bureaux gtk, il me semble qu’il existe un utilitaire pour “forcer” un thème gtk , la même config pour les 2 ?

1 Like

Merci pour les pistes, cependant je ne sais pas quoi ni comment chercher quelque chose de pertinent.

Je testerai ce soir. J’ai le souci sur une machine, mais pas une autre :rofl:

Yubico est AUR, par contre Opensnitch est dans les repos extra. Pour la première, j’utilise la version bin (je n’aime pas me taper la compilation qui est trop longue), le second est une appli Python dont la GUI se base sur les modules QT, d’où la suspicion.

Oh ! Je crois avoir corrigé tous mes ennuis. De ce que j’ai testé, tout ce qui ne fonctionnait pas fonctionne à nouveau. Après avoir tenté un tas de truc, cassé xfce, installé et viré kde, etc… Je suis retourné à la case départ.

J’ai simplement utilisé cette commande :
fc-cache -fv

Comme j’avais vu un message qui incriminait .cache/fontconfig, j’ai tenté de renommer le dossier et de me relogger.
Résolu aussi pour Opensnitch qui ne plante plus.

Je ne connaissais pas la commande :+1: j’ai appliqué la méthode bourrin.

This topic was automatically closed 3 days after the last reply. New replies are no longer allowed.