Bonjour, je viens d’installer en simple boot Manjaro sur un iMac 17.1 et les fonctions “Mise en veille” “Redémarrer” “Eteindre” bloquent le PC et je suis donc contraint à forcer l’arrêt.
peux tu ajouter les noyaux suivants
sudo mhwd-kernel -i linux612
sudo mhwd-kernel -i linux66
redemarre et presse Esc pour avoir le menu Grub
et va dans la partie avancée pour selectionner un autre noyau
Bonjour et bienvenue dans la communauté Manjaro ! ![]()
Pourriez-vous, s’il vous plaît, modifier votre message plutôt que d’ouvrir un nouveau sujet pour apporter la/les correction(s) que vous souhaitez faire ? Les sujets en double sur le même thème ne sont pas autorisés.
Merci, et prenez soin de vous. ![]()
Veuillez cliquer pour voir l’anglais original.
Could I please advise you to edit your post, rather than starting another thread with the correction(s) you wish to make? Duplicate topics on the same subject are not allowed.
Thanks, and take care. ![]()
Après le changement de noyaux le problème n’a pas été résolu.
Bonjour,
Je n’ai personnellement pas vraiment d’expérience avec les MacBook, mais cela pourrait aider d’autres personnes qui en ont si vous publiez certaines informations système :
Dans une fenêtre Terminal, entrez la commande suivante :
inxi -zv8
… puis sélectionnez tout, copiez et collez-le ici.
Veuillez utiliser le formatage code (soit en utilisant le bouton </> en haut de la fenêtre de réponse, soit les trois accents graves ``` sur les lignes au-dessus et au-dessous de la sortie collée).
Remarque : Cette sortie est filtrée pour la confidentialité grâce à la commande ci-dessus.
Veuillez noter que je ne parle pas français et que j’utilise un outil de traduction.
![]()
Cordialement !
Texte original en anglais
I do not personally have any real experience with Macbooks but it may help others who do if you post some system information:
In a Terminal window, enter the following command
inxi -zv8
… then select it all, copy and paste it here.
Please use the code formatting (either using the </> button at the top of the Reply window or the three backticks ``` on lines above and below the pasted output).
Note: This output is privacy-filtered using the above command.
Please note that I’m not a French speaker and am using translation. ![]()
Cheers!
//EDIT: J’avais fait la réponse en anglais, donc tu auras le google Translate de mon post en anglais
j’ai la flemme de tout récrire.
J’ai cherché iMac 17,1 on Linux sur Google et j’ai trouvé un article sur l’installation et le dépannage d’Ubuntu sur cet ordinateur.
Apparemment, les problèmes d’arrêt sont dus au firmware, notamment au blocage du réseau/Bluetooth lors de l’extinction.
Pour consulter l’historique des démarrages et arrêts, exécutez la commande journalctl -b -1 --no-pager ou personnalisez-la pour affiner les résultats (démarrez, puis éteignez l’ordinateur et attendez trois minutes, forcez l’arrêt si rien ne se passe, redémarrez et exécutez à nouveau la commande pour obtenir l’historique des démarrages et arrêts).
![]()
I searched for iMac 17,1 on Linux on Google, and found an article about installing and fixing Ubuntu on this computer.
Apparently, issues with shutdown are caused by firmwares, specifically Network/Bluetooth hanging on shutdown.
Check what happened on previous boot/shutdown journalctl -b -1 --no-pager or customize the command to narrow down the output (boot, then shutdown and wait three minutes, force shutdown if nothing happens, reboot and issue the command to have previous boot/shutdown log).
Merci omano pour ta proposition de solution.
Je rencontre toujours les mêmes dysfonctionnements qu’avec la dernière version d’ubuntu. Il me semble compliqué d’essayer d’installer un système d’exploitation différent de mac OS sur cette machine. Apple reste très captif avec son matériel qui devient obsolète dès que les mises à jour ne sont plus diffusées.
Je crains que l’ajout du mot « abandonné » au titre du sujet ne suffise pas à le fermer. À l’avenir, si vous souhaitez interrompre votre demande d’assistance, veuillez contacter un modérateur par message privé pour en demander la fermeture.
EN: I’m afraid that simply adding the word “abandoned” to the topic title won’t be enough to close it. In the future, if you wish to discontinue your support request, please contact a moderator via private message to request its closure.