Mise à jour aujourd'hui : plus de bureau

Bonjour à tous,

Suite à une mise à jour, je n’ai plus de bureau et d’environnement graphique. Manjaro affiche juste un curseur clignotant.

En appuyant sur ALT+F1, ALT+F2 etc, j’ai bien des terminaux, mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour retrouver le fonctionnement normal.

J’ai entendu dire que le pilote des cartes graphiques ne supportait plus les anciennes versions. Or, j’ai une Nvidia Geforce GT 1030. Si le problème vient de là, y a-t-il une manière simple pour revenir à l’ancien pilote ?

Al.

Tu ne peux pas ‘revenir à l’ancien pilote’ Manjaro met à jour le pilote, tu as cette version pas le choix sinon tu va péter le système sur le long terme si tu commences à remettre des vieux paquets mixés avec les nouveaux paquets.

Par contre tu peux désinstaller le pilote actuel, et installer une autre version de pilote dans ceux disponible, ou simplement ne plus utiliser le pilote Nvidia et utiliser le pilote open source Nouveau (c’est son nom, ce n’est pas un nouveau pilote :D).

Rentre dans un TTY avec la combinaison de touche et regarde ce qui est installé actuellement avec la commande mhwd -li

Tu peux ensuite désinstaller ce pilote si tu le souhaites avec la commande sudo mhwd -r pci NomDuPiloteIci en théorie à ce moment tu repasses sur le pilote Open Source Nouveau il me semble.

Sinon tu peux aussi juste forcer le passage sur le pilote Open Source avec la commande sudo mhwd -a pci free 0300

Tu peux installer une autre version disponible du pilote (Manjaro fourni un très vieux, un vieux, et un dernière version en gros) avec la commande sudo mhwd -i pci NomDuPiloteIci et pour voir quelles versions de pilotes sont disponibles, tu peux faire la commande mhwd -l

Les infos sur le WIKI ici https://wiki.manjaro.org/index.php/Configure_Graphics_Cards

//EDIT: aussi il y a un nouvel outil dans Manjaro, Nvidia Driver Assistant, il faut l’installer (commande sudo pacman -Syu nvidia-driver-assistant) et après tu peux l’utiliser avec la commande nvidia-driver-assistant mais je ne m’en suis jamais servi, il permet d’aider à installer un pilote idéal en théorie.

Merci beaucoup pour ces infos !

Je vais essayer tout cela ce soir. Comme j’ai deux écrans, le pilote nvidia était bien pratique. On verra si le pilote Nouveau gère mieux ce type de configuration.

J’ai pensé un moment à changer de carte graphique. Mais, apparemment, ce n’est pas le bon moment pour ce genre d’opérations.

Comme indiqué il y a plusieurs drivers Nvidia disponibles, à voir si un ancien pilote tient mieux la route que le pilote video-nvidia qui est la tout dernier disponible (probablement ce qui est installé sur ton PC). nvidia-driver-assistant est probablement un bon point de départ pour déterminer le bon pilote à utiliser.

J’ai ramé pour pouvoir afficher les commandes et les taper, mais j’ai réussi à faire la moitié : sélectionner le driver linux et lancer l’interface graphique.

Je n’ai plus qu’un seul moniteur et en basse définition, mais c’est toujours mieux qu’un terminal où j’ai du mal à m’en sortir.

Je vais essayer maintenant de sélectionner un autre driver que le dernier nvidia.

J’ai suivi la recommandation (en ligne de commande) et, apparemment, j’ai installé une version de video-nvidia-575xx. Au premier redémarrage, tout est rentré dans l’ordre : deux écrans, à leur définition maximale. Hourra !

Encore merci pour les conseils !

La question que je me pose maintenant est : lors d’une prochaine mise à jour, est-ce que je risque de me retrouver dans la même situation ? Y a-t-il une manière de “verrouiller” le pilote graphique pour s’éviter des ennuis à venir ?

Tant que Manjaro fourni le pilote 575 pas de problème, mais probablement un jour ce pilote ne sera plus fourni par Manjaro (je ne suis pas devin donc je ne peux dire quand ça arrivera).
Tiens toi au courant dans les posts de mises à jour et regarde les annonces quant à ce genre de changement qui sera obligatoirement annoncé quand ça arrivera. A ce moment là avant de mettre à jour si tu ne sais pas quoi faire, demande sur le forum.

Dans ce forum à chaque mises à jour il y a une annonce, et les détails qui vont avec, abonne toi en haut à droite sur la cloche pour avoir les notifs sur le forum, choisi Watching First Post sous la cloche:

Exemple de dernière News (là où tu aurais vu l’info pour le dernier pilote Nvidia :wink: ):

Merci !! Je viens de cocher la notification !

J’espère que le pilote sera maintenu longtemps. En ligne de commande, je suis tout perdu.