Mes logiciels ne s'ouvrent plus

Bonsoir,

J’utilise Openbox avec la version la plus récente de Manjaro. Hier, j’ai entrepris d’écrire mon Conky à partir de celui qui était existant. Depuis, les logiciels que j’utilise (ktimer, lyx) ne s’ouvrent plus. Quand à l’application vlc, elle s’est désinstallée, je ne sais pas comment ni pourquoi :slightly_smiling_face:.

Que dois-je faire pour retrouver des logiciels fonctionnels ?! GuY

Ho bordel t’étais français tout ce temps! J’ai eu tant de mal à essayer de te décrypter dans l’autre sujet en anglais :rofl: j’ai au final abandonné…

Bon déjà on peut tenter de regarder dans ton log de pacman ce qu’il s’est passé pour que VLC se désinstalle tout seul (ce dont je doute plus que fortement), ouvre le fichier /var/log/pacman.log dans un éditeur de texte, et par rapport à la date sur chaque ligne trouve la période ou VLC a disparu.

Copie un bon bloc de texte autours de cette date (genre un jour avant → un jour après serait idéal pour ne rien manquer) et colle le en réponse en n’oubliant pas de sélectionner le texte collé dans ton message, et ensuite de cliquer sur le bouton </> de l’éditeur de message sur le forum pour former un bloc de CODE pour ton texte collé (ca permet de pas s’arracher le yeux et garder les lignes correctement pour la lisibilité).

Quand tu parles des logiciels qui ne s’ouvrent plus, de quelle façon essayes tu de les lancer? As tu essayé par le terminal, c’est une très bonne méthode pour avoir directement les erreurs dans le terminal si ca ne marche pas. Encore une fois, si tu colles du texte qui vient du terminal, ou du code en général, n’oublie pas le bouton </> s’il te plaît ça aide à la lecture.

As tu les problèmes quand tu supprimes ou restaure le conky de base?

Aussi, tu peux vérifier que les applications sont installées par le terminal en essayant simplement de les réinstaller avec la commande sudo pacman -S NomDuPaquet (en remplaçant bien évidement NomDuPaquet par le programme à installer). Si elles sont installées ça va demander de les Réinstaller (et tu mets oui/non au choix)

Good choice

Bon choix

No problem - but please let’s have look at your conky file - please paste the content of the conkyrc file - use </> to format the pasted text

Pas de problème - mais regardons votre fichier conky - veuillez coller le contenu du fichier conkyrc - utilisez </> pour formater le texte collé

Please open a terminal and start the ktimer app and the lyx app using their binary starters - use CtrlC to stop them.

Veuillez ouvrir un terminal et démarrer l’application ktimer et l’application lyx en utilisant leurs démarreurs binaires - utilisez Ctrl C pour les arrêter.

ktimer
lyx

Open a terminal and run this command to identify where VLC got removed

Ouvrez un terminal et exécutez cette commande pour identifier où VLC a été supprimé

grep '[ALPM] removed vlc' /var/log/pacman.log

Habituellement, mon anglais n’est pas trop mauvais mais là, je suis très fatigué, ce qui s’est répercuté dans la rédaction de mon post.

XTerm me répond: Aucun fichier. Par ailleurs, lorsque je rentre une ligne de code dans le Terminal, celle-ci est toujours soulignée, ce qui est bizarre, non ?

Yes! I like this system

Voici mon Conky:

conky.config = {
	alignment = 'top_left',
	background = true,
	color2 = 'ffffff',
	cpu_avg_samples = 2,
	default_color = 'ffffff',
	double_buffer = true,
	font = 'DejaVu Sans Mono Boot:size=11,5',
	draw_shades = false,
	gap_x = 25,
	gap_y = 45,
	minimum_width = 250,
	no_buffers = true,
	own_window = true,
	own_window_class = "Conky",
	own_window_type = 'desktop',
	own_window_transparent = true,
	update_interval = 2.0,
	use_xft = true,
}
conky.text = [[
${hr}
${alignc}S H O R T C U T    K E Y S
${hr}

RUN
${hr}
Openbox Menu: Super+Spacebar
Manjaro Menu: Super
Drun: Alt+F2
Terminal: Super+T
File Manager: Super+F
Notebook: Super+E

VLC PLAYER
${hr}
Open Last Files: Ctrl+Numpad [1...9]
Effects & Filters: Ctrl+E
Pause: Spacebar

LYX
${hr}
Full Screen-Exit Full Screen: F11

LIBRE OFFICE
${hr}
Panel: F11

WINDOWS POSITIONS
${hr}
Windows Placements: Super+Arrows

INTERNET
${hr}
Browser: Super+W

LOCKING
${hr}
Lock Screen: Ctrl+Alt+L

]];

J’ai essayé de démarrer les applications en binaires en tapant le nom du logiciel puis Entrée

Et j’obtiens des messages d’erreurs pour Lyx, Okular, Ktimer disant qu’il manque des fichiers de fonctionnement

I use the applications in binary (but I’am not sure) Lyx, Okular, ktimer and Enter

I obtein this message of error

Ktimer & Okular: files to short

Lyx: Gtk-WARNING **: 12:07:20.486: Theme parsin error: gtk.css:2:19: ‘solid’ is not valid color name
zsh: segmentation fault core dumped lyx

Non, je n’ai pas de problèmes pour restaurer le Conky

Tous mes logiciels sont installés mais il n’y a plus de fichiers de fonctionnements et les lanceurs que j’ai intégré dans la Polybar ne fonctionnent plus

This looks like a file system error

Cela ressemble à une erreur du système de fichiers

This an error with GTK css
C’est une erreur avec GTK css

Make a copy of your ~/.config/gtk-3.0/gtk.css
Faites une copie de votre ~ / .config / gtk-3.0 / gtk.css

cp ~/.config/gtk-3.0/gtk.css ~/.config/gtk-3.0/gtk.css.bak

Replace the content of the file with this
Remplacez le contenu du fichier par ceci

decoration {
border-width: 0.4px;
border-color: #F57641;
border-style: solid;
}

C’est fait! Et maintenant, qu’est-ce que je dois faire ?!

This should fix the issue with Lys
Cela devrait résoudre le problème avec Lyx

So open a terminal and start Lyx with this command
Alors ouvrez un terminal et démarrez Lyx avec cette commande

lyx

Oui, c’est ce que j"ai essayé de faire mais sans succès. Je pense savoir d’ou viens le problème: Le noyau n’était pas à jour. J’ai réussi à démarrer sur un ancien noyau et j’ai désinstallé Lyx, Okular, VLC, Ktimer puis j’ai redémarré mon PC pour upgrader le kernel et tenter de procéder à une nouvelle installation des logiciels mais impossible d’accéer au système d’exploitation!

J’ai donc réinstaller et maintenant, tout fonctionne.

Thank for your help and patience