Depuis le début de 2026, Manjaro c’est tout nouveau pour moi. Je cherchais un remplaçant de Windows 11 pour mon disque dur interne numéro 1 de mon PC de bureau, Manjaro m’a semblé la solution évidente. Ça me semble du solide comme système, je n’ai pas de problème majeur… pour le moment, je croise mes doigts. Il cohabite avec mon disque interne numéro 2 qui tourne avec Voyager Debian 12 bureau Gnome que j’utilise plus à temps plein. Je suis plus familier avec Debian et j’ai débuté en 2012 dans le monde de Linux avec Linux Mint, bureaux Cinnamon et Mate.
Soyez indulgents s’il-vous-plaît, je ne suis vraiment pas familier avec Manjaro et encore moins avec le bureau KDE. Je dois avouer que c’est un très beau système qui fonctionne très bien et tout est pas mal à jour, chose que j’apprécie. Je l’ai en plus «habillé» en Windows 11 parce que j’ai juste aimé le look de ce système mais pas tout le reste. J’éprouve plus de difficulté avec la gestion des paquets avec Pamac. J’ai voulu installer dernièrement un screen recorder, je regrette d’avoir installé le deepin-screen-recorder parce qu’il m’a installé plein d’applications supplémentaires que je n’ai vraiment pas besoin.
En plus, ce screen recorder ne fonctionne pas du tout donc je l’ai désinstallé mais toutes les dépendances installées avec n’ont pas été supprimé. Et là je n’arrive plus à me débarrasser des logiciels inutiles comme le LSHW qui ne fonctionne pas comme de raison. Je me demande si il y a des commandes comme avec Debian pour supprimer complètement une application comme le sudo apt-get purge?
Donc je n’arrive pas à désinstaller TOUT de ce que le deepin screen recorder m’avait installé en suppléments. En plus j’ai supprimé des paquets orphelins en passant bien faire et supprimer certains de ces paquets que je ne voulais pas. J’espère n’avoir rien endommager au système, en tous cas tout me semble fonctionner correctement quand même.
J’espère avoir l’aide ici d’utilisateurs de Manjaro expérimenté, je veux tellement faire les choses correctement et je ne veux surtout pas tout bousiller, ce qui m’est arrivé très souvent depuis mes débuts avec Linux en 2012. Merci à l’avance pour votre aide.
La commande suivante devrait supprimer (la plupart) des dépendances installées avec un paquet donné, en supposant qu’aucune d’entre elles n’est « utilisée » à ce moment-là:
sudo pacman -Rns lshw
[sudo] Mot de passe de stephane :
vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: la suppression de lshw casse la dépendance « lshw » requise par deepin-daemon
:: la suppression de lshw casse la dépendance « lshw » requise par dtk6core
:: la suppression de lshw casse la dépendance « lshw » requise par dtkcore
Merci soundofthunder pour ton aide.
Le deepin-screen-recorder est venu avec beaucoup de paquets et de dépendances. Je regrette tellement de l’avoir installé. Je l’ai supprimé déjà mais cette application a laissé derrière plusieurs paquets que je n’avais pas demandé. Je ne vois pas comment m’en débarrasser sans créer de problème au système. Je ne voudrais pas désinstaller en chemin des applications importantes qui pourraient endommager le système. Je suis vraiment en apprentissage avec Manjaro.
Là je suis bien embêté, quel option choisir pour ne pas gaffer?
pamac remove --purge lshw
Désinstaller des paquets
pamac remove [options] [paquet(s),groupe(s)]
options:
--unneeded, -u : supprimer les paquets uniquement s’ils ne sont requis par aucun autre paquet
--cascade, -c : supprimer tous les paquets cibles, ainsi que tous les paquets qui dépendent d’un ou plusieurs paquets cibles
--orphans, -o : supprimer les dépendances qui ne sont pas requises par d’autres paquets, si cette option est utilisée sans nom de paquet, supprime tous les paquets orphelins
--no-orphans : ne pas désinstaller les dépendances qui ne sont pas requises par d’autres paquets
--no-save, -n : ignorer la sauvegarde des fichiers
--dry-run, -d : afficher seulement ce qui serait fait et ne pas exécuter la transaction
--no-confirm : ignorer tous les messages de confirmation
Merci pour les informations, je vais regarder tout ça attentivement pendant mon prochain congé qui s’en vient dès demain soir. Je tiens à faire les choses comme il le faut sans gaffer. Je vais prendre mon temps.
Mon système va bien et je veux que ça demeure ainsi. Je ne suis pas à court si jamais Manjaro plante solide, j’ai mon Debian 12 à côté. Mais j’aimerais vraiment réussir à bien comprendre et maîtriser ce système comme je l’ai fait avec Debian. J’aime les défis.
Merci stephane pour la recommandation. Merci à tout ceux qui m’apporte de l’aide ici, c’est très apprécié. Je vais consulter vos informations. Je reviendrai poser des questions ici dans cette publication.
Bonjour Stéphane, je me suis abonné à manjaro point fr hier soir, toujours pas de réponse d’acceptation aujourd’hui. C’est normal que l’attente soit aussi longue?
Ton compte était créé il y a 15 heures et le dernier passage d’un admin était il y a 23 heures …
Je viens de l’activer
Avec debian ou manjaro, cela ne change rien, certaines applications sont spécifiques à un bureau (deepin, mate, cinnamon, kde …) il est donc préférable de regarder les dépendances avant l’installation.
Bonjour encore papajoke, je me suis rendu compte que j’avais un ancien compte Manjaro FR il y a 12 ans de cela, je l’avais oublié. J’ai tellement essayé de système Linux depuis 2012 et j’en ai abandonné plusieurs. Donc mon vieux profil hermes333 existe toujours, inactif depuis 12 ans.
J’ai dû choisir hermes_333 hier soir mais je n’aime vraiment pas le tiret en dessous entre hermes et 333. Je me demande par quel moyen je pourrais récupérer cet ancien pseudonyme et profil puisque je n’ai plus le courriel de l’époque quand je m’étais inscrit?
Super! Merci infiniment! Je viens de rafraîchir ma page de mon nouveau profil manjaro fr et enfin je retrouve mon pseudo habituel. Pouvez-vous supprimer mon ancien profil qui date d’il y a 12 ans? Il n’est tellement plus pertinent maintenant. J’utilisais Linux Mint 15 «Olivia» à ce moment. Comme le temps passe vite.