Je ne peut plus acceder a aucun OS apres desinstallation du paquet sdl

J’aurai vite besoin de savoir comment faire pour pouvoir boot correctement sur mon GRUB.
Je suis bloque avec le GRUB qui affiche les OS (ubuntu, manjaro mais pas windows bizarrement aussi), et quand je selectionne, il me dit que ‘efi_grub_secure_boot’ not found, ou quelque chose comme ca. Et je ne peux pas acceder a mes parametres uefi

J’avais desinstaller le paquet de la sdl et sdl2, mis a jour via pacman manjaro et reboot parce qu’il y avait des bugs etranges, et je suis a ce point maintenant avec le live usb de manjaro.

Je voudrais savoir comment faire en sorte de boot correctement grub en reconnaissant mes 3 OS (ubuntu, windows et manjaro).

grub dépend de sdl. Donc en désinstallant le second, tu as aussi vraisemblablement désinstallé le premier.

Depuis ton liveUSB, connectes-toi à ton installation de Manjaro, puis réinstalles grub.

ah merci, je testes ca et et je te dis @maycne.sonahoz

j’ai fait ceci, mais ca n’a pas marche :

  1. comme sur le lien, je me suis mis sur mon manjaro installe

  2. j’ai installe grub 2 avec ses outils et sdl1

  3. j’ai reinstalle grub avec

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
  1. update de grub
update-grub
  1. reboot

La, premierement, ca ne boot pas. J’arrive sur le menu de grub, y a grub_efi_secure_boot not found.
Ensuite je fais ctrl + c pour arriver au CLI de GRUB
je tappe exit
j’arrive sur un bootloader de la machine (en bleu) pour selectionner soit ubuntu (marche pas), ubuntu encore ou windows peut etre (marche pas), le live usb et enfin manjaro qui arrive a boot sur un deuxieme menu de GRUB

Arrive ici j’arrive a boot sur manjaro mais suis bloque a l’ecran de login, sans wifi, sans la possibilite que mon login fonctionne, sans que mes themes soient charges.
Et le tty fonctionnent, mais j’ai pas de connexion.

A ce niveau là, le plus simple est probablement de restaurer (si tu as une image de sauvegarde Timeshift par exemple) ou de réinstaller.
Mes compétences ne suffiront pas pour chercher les autres paquets à réinstaller…

Le problème, c 'est que je suis pas connecté à la wifi et je sais pas comment faire

bonjour

Ton message d’erreur me fait penser que dans ton “bios” le sécure boot est activé ? dans ce cas il n’est pas possible d’installer le boot manjaro


note: Lorsque l’on n’a pas de wifi au boot, on passe par l’iso et utilise un manjaro-chroot qui permet de réparer notre distribution en mode console (ce que tu as déjà fait dans ton post #3)

1 Like

Non le secure boot n’est pas activé, il est désactivé.
Par contre je peux pas accéder aux paramètres uefi et je peux boot, mais de manière bizarre comme expliqué plus haut en 3 étapes.

Donc maintenant je peux boot sur Manjaro (mais ça marche pas au login), mais Kubuntu fonctionne très bien.
Et par contre Windows est comme inexistant alors qu’il est juste pas détecté