Demande Conseil pour la réinstallation de MANJARO

Bonjour,

Suite à un problème avec mon installation, je souahite réinstaller complètement Manjaro (et je passe de GNOME à PLASMA). Je voudrais être sur que je fais bien ce qu’il faut :

Voici mes partitions actuelles :

Si je ne me trompe pas, il faut que je supprime 3 partitions :

  • La partition montée sur /boot/efi
  • La partition montée sur /
  • La partition montée sur /home (je m’en fiche de la conservée, je prefère repartir sur quelque chose de propre!)

Ensuite je procède à la réinstallation normalement.

Est-ce correct ? Je ne risques pas de faire d’erreurs ?

Enfin j’ai une dernière question, j’ai lu que la partiton /boot/efi n’était pas indispensable, qu’en pensez-vous ?

PS : je souhaite conserver ma partiton windows.

Merci d’avance pour votre aide !

Edit : j’ai lu qu’il fallait mieux ne pas toucher à la partition /boot/efi existante, vous confirmez ? L’installateur va gérer automatiquement le fait qu’on laisse la partition existante ?

avoir 2 /boot/efi sur un meme disque n’est pas bon ( un seul flag boot par disque , windows ou linux uniquement)

  • conseillé de le mettre sur un autre disque
  • un retour de commande ( sudo parted -l ) est préférable ,one ne voit pas les petites partitions

@stephane,

Merci pour ton retour. Quelques éléments de contexte :
je suis sur un PC portable qui n’a qu’un seul disque donc malheureusement je ne peux pas mettre la partition sur un autre disque.

Je ne souhaite pas avoir deux partitions /boot/efi sur mon disque. Voici la démarche que je comptais réaliser :
1-sur l’installateur suppression des partitions / et /home
2-je laisse la partition existante /boot/efi
3-je créé les partitions / et /home

Est-ce une bonne démarche ? L’installateur va t il automatiquement utiliser la partition /boot/efi existante?

PS : je suis novice en la matière, donc je peux dire de grosse bêtise…

l’installeur va bien utiliser la partition /boot/efi , bien faire attention , il s’agit de monter sans formatage,
par la suite , tu aura donc sur le portable :

  • un démarrage windows qui demande un UEFI Secure boot et la suite ( Disque raid , Fast boot , etc … )
  • un démarrage Linux demande sans Secureboot , et tous les disques en AHCI

et bien faire attention , Windows en mise à jour , modifie dans /boot/efi et peut te retirer de la table de démarrage UEFI ( sudo efibootmgr )

@stephane,

Super merci pour ton retour. Donc si je comprend bien, je précise lors de l’installation “monter sans formatage” de la partition /boot/efi

Par contre je ne comprend pas trop la fin de ta réponse. Est ce que cela va modifier le fonctionnement que j’ai actuellement (avec l’écran de boot ou je peux choisir entre Windows ou manjaro)?

cela n’est plus possible à partir de Grub de démarrer windows :
il faut donc créer 2 profils sous UEFI pour démarrer windows ou Linux

pense surtout côté Windows :

  • désactiver l’hibernation ( pb pour libérer la ressource /boot/efi )
  • mettre le disque en AHCI
  • eviter l’option bitlocker, car il s’applique sur le disque

@stephane ,

J’ai effectué la réinstallation hier et tout fonctionne correctement. D’ailleurs je peux toujours démarrer Windows depuis le premier écran, quand j’allume le PC.

Merci pour ton aide.

This topic was automatically closed 2 days after the last reply. New replies are no longer allowed.