Caractères accentués

Bonjour,

j’ai un ordinateur portable avec Manjaro KDE. C’est un clavier suisse (qwertzuiop). Je l’ai configuré en clavier “générique 86 touches, german (français suisse), no dead key”.

Du coup j’ai bien le symbole “^” sur la bonne touche mais je n’arrive pas à faire “û” par exemple car dès que je presse la touche “^” le symbole apparait.

J’ai essayé avec l’option “dead key” mais là, pas moyen de faire apparaitre “^” seul et “û” également.

Pour ceux qui ont cette config, vous avez fait comment ?

Merci

Il te faut définir et utiliser une touche de composition : maintiens la touche de composition enfoncée pendant que tu appuies successivement sur l’accent et la lettre.

https://userbase.kde.org/Tutorials/ComposeKey

Merci, je vais regarder ça.

Je mets le post en “résolu” pour le moment.

J’ai déclaré la touche “alt droite” comme touche “compose” mais ça ne marche pas. Dès que je fait “alt drt + ^” ça m’affiche le symbole “^” au lieu d’attendre la lettre qui doit recevoir l’accent…

Edit : dans les paramètres KDE il y a la configuration du clavier “Manjaro” et celle “KDE” mais rien ne marche pour mon problème

J’avais galéré très longtemps pour moi aussi pouvoir faire des “ù” sur KDE avec mon clavier AZERTY FR, au final j’ai abandonné l’idée, jamais réussi à faire fonctionner le bouzin. J’ai réalisé après tout ce temps qu’il y a une touche dédié pour ce caractère sur les claviers AZERTY FR :man_facepalming: je ne m’en étais jamais servi. Bon ça résoud pas ton problème vu qu’elle existe pas cette touche “ù/%” (ou û) sur ton clavier, mais c’est pour l’annecdote, et pour dire qu’en effet ce truc avec la touche compose… ba c’est pas évident…

Merci quand m^eme :joy:

Truc de dingue ! En fait ça marche (la touche compose avec l’accent) dans Firefox, Thunderbird, Signal, mais pas dans Kate, Konsole, Dolphin : û, î, ô…

Donc c’est ok avec les applications GTK mais pas Qt on dirait ? Un truc dans le genre…

Je vois le post un peu tard mais en ce qui me concerne û et les autres fonctionnent avec kate et sur kde en général. Par contre je fais attention aux points suivants par rapport à l’installation de base.

  • modèle generic 105 touche par défaut + german(switzerland) & french(switzerland)
  • Je m’assure dans les paramètres régionaux d’avoir que le français fr_CH.UTF-8 (je retire l’anglais)
  • Dans /etc/locale.conf

LANG=fr_CH.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_CH.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_CH.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_CH.UTF-8
LC_MONETARY=fr_CH.UTF-8
LC_NAME=fr_CH.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_CH.UTF-8
LC_PAPER=fr_CH.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_CH.UTF-8
LC_TIME=fr_CH.UTF-8

Merci pour ta réponse. J’ai 2 questions :

  1. Tu utilises Wayland ou Xorg ?
  2. Tu as un portable ou c’est un clavier “classique” ?

Merci

J’utilise Xorg et un clavier de portable. Mais au boulot j’utilise un clavier usb et ça fonctionne pareil.