Bonjour à tous,
Utilisateur d’une clef USB Wifi (une Ugreen AX900) avec Windows, j’ai voulu la tester avec une installation toute fraîche de Manjaro (version Cinnamon). Malheureusement, il semblerait que seule la partie Bluetooth soit active.
Je n’ai pas trouvé dans le forum de référence à cet adaptateur. Y aurait-il une manipulation que j’aurais oublié de faire ? J’ai trouvé un pilote pour un adaptateur AX900 chez Tenda, mais il n’est destiné qu’à Ubuntu. Et j’ignore si la référence est la bonne. C’est peut-être une coïncidence sur le nom.
Si jamais la mise en œuvre est impossible, y aurait-il une suggestion de bon matériel bien supporté par Manjaro (et d’autres distributions) ?
A.
1 Like
Wollie
9 November 2025 20:02
2
Que fournit
$ lspci
Si aucun périphérique wifi n’est répertorié, il est fort probable que la puce ne soit pas prise en charge par le noyau. Dans ce cas, je préfèrerais essayer d’obtenir un autre périphérique.
https://alfa-network.eu/wi-fi/kali-linux-compatible
Using the latest stable kernel device work OOB
https://alfa-network.eu/wi-fi/kali-linux-compatible/awus036acs
L’utilisation du dernier périphérique à noyau stable fonctionne OOB.
For certain edge use cases - special optimised drivers can be compiled using AUR recipes.
Pour certains cas d’utilisation de pointe, des pilotes optimisés spéciaux peuvent être compilés à l’aide de recettes AUR.
Merci pour les liens sur les modèles compatibles. Je vais peut-être devoir en commander un autre.
La commande lspci donne ce résultat :
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 12th Gen Core Processor Host Bridge (rev 05)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 12th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller #1 (rev 05)
`00:06.0 PCI bridge: Intel Corporation 12th Gen Core Processor PCI Express x4 Controller #0 (rev 05)`
`00:0a.0 Signal processing controller: Intel Corporation Platform Monitoring Technology (rev 01)`
`00:0e.0 RAID bus controller: Intel Corporation Volume Management Device NVMe RAID Controller`
`00:14.0 USB controller: Intel Corporation Raptor Lake USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gb/s) XHCI Host Controller (rev 11)`
`00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Raptor Lake-S PCH Shared SRAM (rev 11)`
`00:15.0 Serial bus controller: Intel Corporation Raptor Lake Serial IO I2C Host Controller #0 (rev 11)`
`00:15.1 Serial bus controller: Intel Corporation Raptor Lake Serial IO I2C Host Controller #1 (rev 11)`
`00:15.2 Serial bus controller: Intel Corporation Raptor Lake Serial IO I2C Host Controller #2 (rev 11)`
`00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Raptor Lake CSME HECI #1 (rev 11)`
`00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Raptor Lake SATA AHCI Controller (rev 11)`
`00:1a.0 PCI bridge: Intel Corporation Raptor Lake PCI Express Root Port #25 (rev 11)`
`00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Raptor Lake PCI Express Root Port #1 (rev 11)`
`00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Raptor Point-S PCH - PCI Express Root Port 3 (rev 11)`
`00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 7a36 (rev 11)`
`00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 7a06 (rev 11)`
`00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Raptor Lake High Definition Audio Controller (rev 11)`
`00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Raptor Lake-S PCH SMBus Controller (rev 11)`
`00:1f.5 Serial bus controller: Intel Corporation Raptor Lake SPI (flash) Controller (rev 11)`
`01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP108 [GeForce GT 1030] (rev a1)`
`01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP108 High Definition Audio Controller (rev a1)`
`02:00.0 Non-Volatile memory controller: Sandisk Corp WD Blue SN580 NVMe SSD (DRAM-less) (rev 01)`
`03:00.0 Non-Volatile memory controller: Samsung Electronics Co Ltd NVMe SSD Controller S4LV008[Pascal]`
`04:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM2142/ASM3142 USB 3.1 Host Controller`
`05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller (rev 05)`
Mod edit Minor formatting corrections. No charge.
J’ai retiré l’adaptateur et lancé la commande. Le résultat est le même.
Wollie
10 November 2025 19:20
6
Comme prévu, l’appareil n’a pas été reconnu.
Effectivement, il n’est pas reconnu.
En revanche, j’ai pu vérifier que la partie Bluetooth fonctionne bien. C’est d’ailleurs avec elle que je me connecte en ce moment. C’est moins pratique, mais mieux que rien. Je serai moins pressé pour l’achat d’un autre adaptateur.