Bonjour,
Tout est dans le titre…
À la suite de la dernière mise à jour - celle d’hier -, Thunderbird n’ouvre plus qu’un rectangle blanc qui disparaît après quelques secondes. Depuis, j’ai fait quelques bricolages (install/desinstall de TB, “monter” le noyau au 6.19.8-1, redémarrage de la machine,…) et ai traîné sans succès sur le forum “Français(?)” Manjaro…
Peut-être plus de chance ici? ![]()
En attente d’une réponse, d’un embryon de piste,…
Cordialement
Si tu lances Thunderbird dans une console/terminal, ça dit quoi comme message d’erreur?
J’avais eu le même comportement avec un profile corrompue…
Merci du retour…
"zsh: illegal hardware instruction (core dumped) " est la réponse à la demande “thunderbird”
(J’ai remarqué que la demande “Thunderbird” ne donnait pas la même chose…?)
Ouhlà, t’as quoi comme processeur dans la machine?
L’erreur veut dire en gros que le programme (thunderbird) n’arrive pas à exécuter une function, parce qu’elle est inconnue au processeur.
Quand tu as installé / déinstallé Thunderbird, tu as effaçé le dossier .thunderbird?
C’est la où les configs etc résident.
Fais un backup de ce dossier, désinstalle TB, efface le dossier .thunderbird, réinstalle Thunderbird.
EDIT:
Il y a peut-être une config mal formée qui reste sur ton système.
“Thunderbird/” est un dossier, ‘thunderbird’ un bin / exécutable.
Bon ben… j’ai fait ce qui était demandé… sans résultat probant autre que le rectanle blanc est plus grand, et s’affiche plus longtemps…
Je serai curieux de savoir ce qui, dans la màj, a fichu un bins pareil! Une grande première! ![]()
Merci au demeurant de tes retours!
T’utilises KDE?
Je pense qu’ils ont dropé le support pour X11 et ne font plus que des sessions Wayland.
TB peut avoir des problèmes au premier launch en Wayland (En anglais)
En ce qui concerne KDE, je ne sais pas - d’ailleurs si tu peux m’indiquer comment le savoir?..-, et je vais jeter un œil sur ton lien..
SI “TB peut avoir des pbs au premier launch”, peut-on espérer qu’au deuxième?.. ![]()
regarde ce que donne thunderbird -h en Terminal, et en particulier --safe-mode pour démarrer sans plugin ni thème.
thunderbird --safe-mode
Tu peux aussi démarrer et recréer un nouveau profil avec
thunderbird --ProfileManager
Bon courage ![]()
Merci de ce retour!
tb -h me propose un éventail assez fourni de choix possibles! J’ai choisi “pour voir” tb -mail - je crois censé me permettre d’écrire un message -: même “punition”…
Je pense que la màj a fait apparaître un “conflit bloquant” quelque part dans la machine…
Puis-je connaître quelque part toutes les dépendances de TB? Peut-être que la màj d’une d’entre elles crée ce conflit? Ce qui m’étonne est d’être le seul “élu” à cette heure… ![]()
tente le safe mode !
Ce n’est pas le même rectangle blanc - il est moins “carré” -mais il s’affiche aussi longtemps que l’autre..
et avec le profile manager, en créant un nouveau profil ?
Pour info Thunderbird fonctionne très bien sur Manjaro Unstable, en X11.
SI je comprends bien, en retournant à la version antérieure, ça devrait/pourrait le faire?
Avec cette commande, tu peux checker dans quel session que t’es:
echo $XDG_SESSION_TYPE
Je pensais que Plasma avait droppé la session X11?
Tante Edithe:
Ah non, Plasma va dropper définitivement X11 à partir de 6.8 (pévu 2026)
Pour info, tu n’es pas seule ![]()
C’est en relation avec un update de Botan utilisé pas TB.
Un roll back à la version précédente de TB devrais faire l’affaire.
Comme j’ai dit dans la première réponse, c’est les ‘vieux’ processeurs sans SSE3 qui sont concernés.
Bonjour,
TB a redémarré comme si de rien était ce matin…
Devrais-je hésiter à sa prochaine màj? That’s the question… ![]()
Une bonne continuation
Cordialement
Il n’y a pas à hésiter, tu dois mettre à jour.