Pas de son en démarrage sur root

lorsque je me connecte en simple utilisatrice j’ai du son tout bien comme il faut, mais si je démarre en tant que root non seulement c’est muet mais surtout il n’y a plus rien du tout dans périphériques de lecture, c’est déroutant…
comment faire pour que la mauvaise configuration du son sur Root reprenne les bonnes données de la config de $user (bbux)
?o?
bonjour, merci, et bien cordialement,
b:b

Can you post it in english or german ?
There is a higher possibility, that you get an answer.

bonjour

Mais on ne se connecte JAMAIS en root en mode graphique :wink:

1 Like

En effet, le problème pour moi est que tu te connectes en ROOT. Il n’y a AUCUNE raison de démarrer son bureau en utilisateur ROOT. Dans le pire des cas, si besoin pour une commande, on utilise sudo ou bien on se connecte dans le terminal temporariement en super utilisateur, mais jamais on ne lance son bureau en ROOT.

Et si ce n’est pas une commande, nous avons en plus :

  • polkit
  • le protocole d’accès aux fichiers : admin:/ (paquet optionnel kio-admin avec plasma)

bonjour
depuis plus de 20 ans que j’expérimente Linux sur Mac, Yellowdog de 1.1 à 5.2 puis Debian Jessie, j’ai toujours tout fait en tant que root et je n’ai pas l’intention de contrarier cette habitude, surtout par contrainte… mais bon, sur ce point je n’insiste pas, d’autant plus que ma position est exactement la même que celle exprimée sur le site unix.stackexchange, questions/473769 titrée sound-doesnt-work-properly-in-root-but-does-in-normal-user
la solution donnée, copier-coller /.config/pulse + création activation d’un pulseaudio.desktop, ça a marché du premier coup, et après de&reconnexion (en root ;o) le son c’est toujours bon

là tout de suite je vais carrément éteindre, faire manger les chats, puis redémarrer pour vérifier que c’est toujours ok
merci de votre attention, et patience,
bon dimanche,
b.b