Se mettre en mode console après échec affichage bureau à l'entrée (KDE)

Bonjour
Ca a l’air tout bête mais je n’y arrive pas
Suite à un incident lors d’une mise à jour, la nouvelle interface KDE se bloque à l’entrée.
Alors j’aurais aimé me retrouver en mode console pour rétablir les choses. Malheureusement, cela n’a pas l’air évident
Merci de votre aide !

bonjour
tu bloques au lancement de kde et pas du gestionnaire de connexion sddm ?
Alors avant de te connecter (et de lancer kde) tu peux atteindre une console tty avec les touches CTRL+ALT+F2

Bonjour et merci de ton aide
Le bureau KDE dit qu’il est impossible de charger le thème et il donne l’adresse d’un fichier (il faudrait que je recopie à la main) et on est bloqué, on ne peut ni se logger, ni entrer ni sortir autrement que par le bouton arrêt de la machine (qui marche d’ailleurs très bien)
Donc :
Le ctrl alt f2 a parfaitement fonctionné, je me suis connecté et j’ai fait un petit
sudo pacman -Syyu
Et là il me dit que la base de donnée de paquets est verrouillée

oui mais il te donne avec cette erreur comment la débloquer :
un sudo rm /var/lib/pacman/db.lck :wink:

ps: si tu desires éteindre ta machine, fais-le dans ta console avec un sudo systemctl halt - on évite l’interrupteur

EDIT: tu parles bien de pacman verrouillé ? il donne toujours le fichier à effacer ! si il est bloqué par un conflit de fichier c’est autre chose !!! a toi de régler le conflit

Non, il ne donne rien du tout, il dit que c’est bloqué et il le détaille mais c’est tout.
Tu veux bien me détailler la première commande ? Je n’ai pas compris

Non, il n’a donné aucun fichier à effacer.
Je réessaie

Désolé, fausse manoeuvre dans les posts

C’est bon pour le verrouillage, il est entré dans la mise à jour mais il bloque sur
/var/lib/local/plasma-workspace-5.13.3-1/desc
J’espère que j’ai bien transcrit à la main sinon ce doit être facile à rectifier
Et il dit qu’il ne peut pas faire la mise à jour de ce paquet et il s’arrête

Bonjour
J’ai fait un petit
sudo pacman -R plasma-workspace-5.13.3-1
Mais ça ne marche pas : il a l’air d’avoir besoin du paquet et de ne pas le trouver
Si je n’y arrive pas, je réinstallerai (quand je serai disposé…)

Bonsoir
Merci de votre aide
Je vais poser la question sur l’autre forum
https://www.manjaro.fr/forum/viewforum.php?f=17