[RESOLU] Petit soucis avec sudo

Bonjour à tous,
nouveau venu dans le monde de Manjaro, je viens d’Ubuntu que j’utilsais depuis 2004 (je crois que c’est l’année où Ubuntu a “démocratiser” Linux). Aujourd’hui je découvre Manjaro et je bute sur un petit problème.
En effet si je me mets en root avec su- suivi de mon de passe et que je souhaite faire un gedit j’obtiens ce message qui me laisse perplexe

# gedit
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gedit:14705): Gtk-WARNING **: 11:45:53.106: cannot open display: 

Que puis-je faire pour créer un texte en mode root ?
Merci

Essaies plutôt, sans passer en super utilisateur:
sudo gedit

bonjour et bienvenue

Je suppose que tu es sous gnome avec wayland ?
Si oui alors c’est tout à fait normal (même sous ubuntu) car on ne peut lancer un programme graphique en root

En effet, on ne peut plus lancer par sécurité un logiciel graphique en root dans Wayland.

je n’ai ni gnome ni wayland (pour tester) mais tu devrais pouvoir contourner en chargeant le fichier avec le protocole admin

gedit admin:///etc/fichier.conf

sinon ajouter une police polkit à l’éditeur …

Je comprends pourquoi les version 18.04 n’utilise plus Wayland, ou alors ils ont bidouillé quelque chose parceque pas plus tard que la semaine dernière j’ai pu utiliser gedit en root.

Sinon j’ai fait gedit admin:///etc/fstab et ça marche, merci papajoke.

Petite question qui va te paraitre bête mais que veux tu dire par ajouter une police polkit à l’éditeur … je ne vois pas ttrop ce que cela signifie. Merci

polkit est un très vieil outil pour permettre l’élévation de privilèges - c’est un truc relativement compliqué (c’est plus généralement pour les admins)
Avec on peut appliquer des “policies” et des règles ; j’ai surtout mal traduit “policies” (règle étant déjà pris par polkit) gparted … pamac utilisent une config polkit.

Merci de ces explications