[RESOLU] mise à jour manjaro paquets impossible à télécharger

Bonjour, je découvre manjaro.
Premier message :

Avertissement : cycle de dépendances détecté :
Avertissement : bashrc-manjaro sera installé avant sa dépendance bash
Avertissement : harfbuzz sera installé avant sa dépendance freetype2
Avertissement : mesa sera installé avant sa dépendance libglvnd
Avertissement : x264 sera installé avant sa dépendance ffmpeg

"La validation de la transaction a échoué "

paquet non valide ou corrompu (signature PGP):

Que dois je faire ? Merci de votre indulgence .
Nicolas

J'ai oublié de re donner des précision sur l'ordi:
J'ai installé Manjaro 18.0.4, 32 bits
processeur core 2 , 1,8ghz
noyau : 4.14.109-1-MANJARO

Essayez comme suit, réinstaller archlinux32-keyring

sudo pacman -S archlinux32-keyring
sudo pacman -Syu

Bonjour admdb

la commande correspond elle à l'installation d'un dépôt ? En tout cas ça a l'air d'avoir fonctionné. Merci

Il t'a fait mettre à jour archlinux32-keyring, et avec la liste des signatures PGP, avant le reste.

Salut qu'est-ce que archlinux32-keyring ? qu'est que la liste des signatures PGP ? et qu'entends tu par le "reste" ? En fait je ne comprends rien à ta phrase, je suis désolé .

bonjour,

tous les paquets manjaro sont signés par les mainteneurs pour s'assurer que l'on utilise bien des paquets officiels ! (même chose pour les autres linux) - signature à l'intérieur du paquet.
Les listes des signatures officielles sont dans des paquets "keyring" (manjaro et archlinux)
Il faut donc installer ces paquets "avant le reste" sinon les signatures ne seront pas bonnes : pamac/pacman compare les signatures en local venant des paquets "keyring" avec les paquets que tu désires mettre à jour - si les signatures des paquets ne sont pas valides/égales alors tu as ce message d'erreur

ps: j'ai simplifié un max : en fait les clés servent à déchiffrer les signatures des paquets

1 Like

merci beaucoup pour cette explication