Question DCP Brother

Bonjour à tous,

J’essaye de convertir un bureau à passer sur manjaro. Je viens chercher un peu d’aide.

Je suis nouveau sur le forum. Je n’arrive pas à m’en sortir pour installer une imprimante. J’arrive à imprimer avec des drivers d’une autre imprimante par contre je n’arrive pas du tout à scanner.

J’y arrive sur Fedora, et sur Debian. Ils sont prêts pour Linux, mais je trouve rien sur AUR Arch.

Les paquets : https://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=eu_ot&lang=en&prod=dcpl5500dn_us_eu

D’avance merci

Rien dans cette liste?
https://wiki.archlinux.org/index.php/CUPS/Printer-specific_problems#Brother

Merci pour ta réponse,

Non malheureusement, moi c’est la DCP-L5500DN Brother. Je ne sais pas comment y arriver. J’ai essayé d’installer un paquet RPM et DEB mais cela n’a pas fonctionné.

Merci

Les paquets RPM et DEB sont pour Fedora et Debian respectivement, ils ne peuvent pas être installés sur Arch.

As-tu essayé foomatic? Visiblement plusieurs imprimantes de la marque le supportent.
sudo pacman -S foomatic-db-engine foomatic-db foomatic-db-nonfree
https://wiki.archlinux.org/index.php/CUPS#Foomatic

Pour scanner t’as besoin de brscan, brother propose la v0.4.6-1 qui est dispo dans l’AUR:

$ yay -Qi brscan4
Nom                      : brscan4
Version                  : 0.4.6_1-1

Derrière j’utilise gimp avec le plugin xsane-gimp pour lancer le scan.
Je ne me rappelle plus si il y a un setup à faire pour brscan/xsane :grin:.

Merci, je l’avais bien installé. Le problème est que les gens du bureau sont habitués à faire du OCR donc je souhaitais utiliser gscan par exemple. Passer par Gimp risque d’être complexe pour le commun des mortels. Par ailleurs, le scanner reste indétectable.

Je précise que l’imprimante est en réseau. Donc je la pointe à l’installation et je trouve bien l’imprimante sous son nom.

Installé, mais pas de liste supplémentaire ou de DCP comme la mienne :frowning:

Il n’existe pas un gestionnaire des scanner comme pour les imprimantes ? “Ajouter” marche bien pour la fonction impression. Je me dis que cela devra fonctionner pour le scan également. Merci

Bonjour

J’utilise une brother DCP9020 en WIFI et j’utilise simplescan installer d’office avec gnome.
J’ai réalisé un mémo pour l’installation en pdf. j’ai bien tenté de m’inscrire sur le Wki mais ,je n’ai toujours pas de réponse.
Par contre, j’ai vérifié, je ne trouve rien dans pamac concernant le L5500 et sur le site openprinting elle n’est pas référencée. Mais si elle fonctionne avec un autre driver, tant mieux.

Concernant le scanner il faut installer brscan4 et brscan-skey si tu veux pour pouvoir envoyer un document scanné depuis l’imprimante vers le PC choisi.
Ensuite il faut, dans un terminal, écrire

sudo brsaneconfig4 -a name=DCP-L5500DN model=DCP-L5500DN ip=xxx.xxx.xx.xx avec ip l’adresse ip de l’imprimante que ce soit en WIFI ou en filaire.

Pour que brscan-skey soit actif il faut le lancer en terminal

brscan-skey

Hélas au rédémarrage du PC plus de brscan-skey d’actif il faut donc qu’il soit dans la liste des applications démarrées automatiquement. Pour ma part via Gnome c’est pas possible en graphique car il ne semble reconnaitre que les programmes pas les scripts. je suis donc passé par la configuration du système (en tapant KDE dans la recherche !!!???) puis dans l’onglet “Démarrage et arrêt” il est possible d’ajouter un script en allant le chercher dans opt/brother/scanner le script nommé brsan-skey0.2.4-0 (version en janvier 2019).

Pour ma part ça fonctionne.

Un grand merci. Cela fonctionne impecablement. J’ai découvert “Paperwork” aussi, qui permet de scanner, de faire un OCR directement, et d’archiver le papier avec mots clefs.

Merci pour votre aide super efficace!