Problème de carte Nvidia sur un vieux PC de bureau récupéré

Bonsoir,

Je viens de récupérer un petit pc de bureau. Seulement voilà, la carte NVidia n’est pas à jour. J’ai vu qui’il y avait une liste de drivers disponibles pour Linux dans Pamac mais je ne sais quel est le bon driver à télécharger pour mettre à jour mon système. Merci pour votre aide. Gui

Voici les caractéristiques de mon ordinateur:

Hello, quand tu vas dans les configs système de Manjaro, dans la partie dédiée aux cartes graphiques (pas devant mon PC, je ne me rappelle plus des termes), il devrait pouvoir déterminer quel driver utiliser.

Sinon avec mhwd dans un terminal (cherche dans le forum, il y a la commande exacte) ça devrait le faire aussi.

essaye de voir avec

sudo mhwd -l -d 

Bonsoir,
Oui, c’est ce que j’ai fait: Dans la première option, j’ai deux drivers sélectionnés (l’un free et l’autre propriétaire) mais je n’ai pas plus de choix que ça. Je vais essayer le terminal.

Bonsoir, Stephane,
Voici le réusltat de la ligne de commande, j’avoue ne pas savoir quoi faire ! :slightly_smiling_face:
Screenshot_20200913-232856_1280x1024

Je pense que les drivers visibles dans l’outil GUI ou via la ligne de commande sont les mêmes.

Le système détecte selon ta/tes cartes graphiques les drivers qu’il faut. A toi après de choisir entre les open sources ou les propriétaires.

Sur le site de Nvidia tu peux trouver le dernier driver à jour selon ta carte graphique si tu veux vérifier.

Par exemple, pour la mienne, c’est bien le 390 qui doit être utilisée.

Je ne sais pas ou se trouve l’outil GUI…

Je suis allé sur le site de nvidia, j’ai utilisé le moteur de recherche mais la carte installée dans mon pc n’est pas référencée

C’est là. Tu devrais avoir l’option de chercher automatiquement les drivers libres ou non libres. AR défaut le système aura déjà sélectionné les drivers compatibles.

Elle est là pourtant
https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/123849/fr

ah, je ne savais pas que c’était ça. J’ai regardé à nouveau et j’ai essayé de changer les options mais tout semble vérrouillé, j’ai utilisé le bouton “Auto install source driver” mais l’interface ne s’est pas actualisé: Ma carte n’est pas /plus évolutive ?

Ah, oui/ Je n’ai pas su la trouver.

Les nouvelles cartes graphiques peuvent avoir plusieurs drivers possibles (comme les 440/450 qui posent problème en ce moment) avec des évolutions.

Pour les anciennes comme la tienne ou la mienne, il n’y a pas 36000 choix, il n’y aura qu’un driver legacy maintenu.

Ah, je me doutais que je devrais utiliser un driver Legacy. Quel est celui qui conviens ?!

Ben celui que je t’ai mis en lien.
Vérifie si ce n’est pas déjà celui que mhwd te sélectionne par défaut.

Dans ton lien plus haut, tu as le driver nouveau. Change pour celui propriétaire. Ce devrait être le 304.137 normalement.

nous n’utilisons plus de drivers en dessous de 340xx ,
car les anomalies rencontrés avec Xorg ou mesa ne sont pas corrigé par Nvidia
( LTS 390 ou > 340xx , pour les cartes recentes 440xx a 450xx )

donc il faut rester sur le driver nouveau

Merci. Voici une capture d’écran de l’interface ou l’on voit ma carte graphique actuelle:

Screenshot_20200914-214427_1280x1024

J’ai essayé d’installer le driver: Je l’ai ouvert dans un éditeur de texste puis j’ai essayé deux lignes de commandes… Sans succès. Je précise que là, je suis néophite en la matière: Comment j’installe le driver ?!

Bonsoir Stephane

Et merci pour ces précisions. J’ai deux questions: Je n’ai pas de sons (je n’ai pas essayer la vidéo) ni de wi-fi. Est-ce dû à la vétusté de mon matériel ?

Disons qu’il faudrait pour chaque matériel rechercher, et tester, les drivers compatibles.

1 Like

ajoute les anciens noyaux lts et redemarre dessus
( 4.14 LTS , 4.19 LTS et 5.4LTS )

sudo mhwd-kernel -i linux414
sudo mhwd-kernel -i linux419
sudo mhwd-kernel -i linux54

pour la selection , pressez Esc au démarrage pour faire apparaitre Grub
( ou modifier /etc/default/grub avec
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
puis update-grub )

et choisir dans avancé le noyau à démarrer.
‘*’ indique le noyau conservé pour le prochain démarrage si réussi

verifie que tu as bien pavucontrol pour le son

Pour le noyau, c’est bon. Pasvucontrol n’est pas disponible dans mon système mais je peux écouter de la musique en utilisant le casque et ça me suffit. Merci pour votre aide.