Problème avec clavier microsoft

Bonjour à tous,

Nouveau sur manjaro!

J'aime beaucoup, mais j'ai des problèmes avec le clavier.

J'ai un azerty français sur un microsoft sculpt comfort, qui n'est pas listé.

J'ai sélectionné le layout French(alt.).

Je n'arrivais pas à composer le tilde avec ou l'accent grave avec les autres lettres, et j'ai fait un post en anglais dans la section newbie corner du forum, où j'ai tenté de tout expliquer. Si vous lisez l'anglais, ce serait pas mal, parce que je crois qu'il y a toutes les infos déjà présentées, notamment dans les réponses que je fais au post.

Je me suis dit que vu que j'utilise un clavier azerty, ce serait peut-être ici que je pourrais trouver quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment résoudre mon problème.

Je n'arrive pas à sélectionner les caractères en troisième position sur les touches. Normalement, pour moi jusqu'ici ça a toujours été AltGr sur les azerty que j'ai utilisés (azerty belge et azerty français, sous microsoft).

Quant aux caractères de quatrième niveau, je ne sais pas non plus comment les imprimer.

Cela, s'ajoutant au comportement défaillant des signes diacritiques, qui s'affichaient seuls devant la lettre, rend le truc un peu trop impraticable. Peut-être s'agit-il d'un problème commun pour les francophones?

Bonjour,

Voici ma configuration avec le clavier filaire que j'utilise, pas de soucis sous x86_64 ou sous arm, au cas ou sélectionne le default puis redémarre.

Oui, le clavier est français, mon interface est en anglais.

Mon kernel est le 5.4.40-1

Bonjour nl.smart,

J'ai tenté cette configuration dès le départ. Je l'ai sélectionnée à nouveau.

Voici ce que j'obtiens, quand je fais la combinaison AlgGr+é, relaxe, pression sur e :

~e

Pourrais-tu tenter cette combinaison, pour voir si tu obtiens bien, toi, le signe diacritique composé avec la lettre?

As-tu déjà essayé le French (alt.)? Si oui, comment obtiens-tu les caractères en troisième et en quatrième positions?

EDIT: moi aussi, j'ai opté pour l'interface en anglais.

1 il faut d'abord choisir le type de clavier
( keyboard mode : voir la liste )

clavier microsoft > ton clavier ou clavier générique avvec le nombre de touches

2- ensuite selectionner les possibilités en français
french ( alt latin 9 , et la suite pour les différentes touches )

3 ne pas hésiter à tester les touches ou combinaisons
( zone type here to test your keyboard )

Stephane,

C'est précisément ce que j'ai fait jusqu'à présent, sans succès.

Si je peux décrire un peu mieux le problème; voilà l'info que je trouve.
J'avais trouvé en anglais, et c'est la version traduite en français, avec une ndt. qui pourrait peut-être aider ceux qui pourraient m'aider :

[8.5 Composition de symboles

Un symbole peut être construit en utilisant plusieurs frappes.

En mode Ascii, taper un code Ascii en décimal sur le pavé numérique, tout en maintenant la touche Alt enfoncée, produit le caractère en question quand on relâche Alt. (En mode Unicode, il faut taper le code hexadécimal à 4 chiffres du symbole)
L'appui sur un accent mort puis sur une lettre produit cette lettre accentuée (si possible, sinon l'accent suivi de la lettre). Les touche mortes sont définissables par l'utilisateur (grâce à loadkeys(1)). Il y a cinq possibilités:

accent                  keycode mort            keycode normal
------------------------------------------------------
accent grave            dead_grave              grave
accent aigu             dead_acute              apostrophe
accent circonflexe      dead_circumflex         asciicircum
tilde                   dead_tilde              asciitilde
tréma                    dead_diaeresis          diaeresis

Par défaut aucune touche du clavier n'est morte. Le résultat est celui de Compose + accent + lettre (et est donc redéfinissable, cf plus bas).

NDT: pour des francophones utilisant un clavier Azerty, il vaut généralement mieux se contenter de définir comme touches mortes l'accent circonflexe et le tréma de la touche à droite du `P'. Il est sinon fastidieux voire parfois impossible (en particulier sous X) de taper les symboles tilde et apostrophe, bien utiles sous Unix. Or les tables standard pour clavier Latin-1 activent en général toutes les touches mortes possibles. Il faut donc pour ressusciter ces touches, remplacer le keycode mort par le keycode normal dans la table chargée au démarrage par loadkeys. 

Compose suivi de deux symboles produit une combinaison des deux. Cette combinaison est redéfinissable. Il y a à ce jour 68 combinaisons par défaut qui peuvent être affichées par dumpkeys | grep compose.
Depuis la version 1.3.33 du noyau, il est possible d'avoir des touches "collantes" (plus ou moins comme Escape) grâce aux codes SControl et SAlt. Par exemple, on peut taper ^C par Scontrol puis C et Ctrl-Alt-BackSpace par SControl puis SAlt puis BackSpace.

Il est à noter qu'il existe au moins trois mécanismes de composition distincts:

Le pilote clavier de Linux, configuré par loadkeys.
Le mécanisme de X - voir X386keybd(1), ou XFree86kbd(1).
Sous X11R6 : éditer /usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-1/Compose.
Le mécanisme d'emacs, activé en chargeant iso-insert.el.

Pour X, l'ordre des deux symboles n'a pas d'importance: Compose-,-c et Compose-c-, donnent tous deux un c-cédille; pour Linux et emacs, seule la première combinaison est correcte. Les combinaisons de X sont fixes, celles de Linux et emacs sont reconfigurables. Les trois listes par défaut sont assez similaires, mais il y a quelques différences.](https://www.tldp.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Keyboard-and-Console-HOWTO.html)

essaye de voir avec iso live USB maté
pour le clavier il me semble qu'il y a un outil pour voir les différentes touches composés.

cela devrait donner une meilleure indication

Avec le clavier french azerty la combinaison de touches me donne ~ puis €

Avec le clavier french alt la combinaison de touches me donne ~ puis €

Rien ne change malgré la différence de paramètres, y compris les caractères en troisième et quatrième position # et {

Bonjour nl.smart, stephane,

J'avais le même comportement. On dirait que c'est fait exprès, en lisant la référence au dessus, même si ce n'est pas le comportement normal des claviers azerty, qui devrait avoir mappé, il me semble ,

un dead_tilde, et non un tilde, en troisième position sur la touche où le chiffre 2 est en deuxième.
et
un dead_grave, non un accent grave simple, en troisième position sur la touche où le 7 est en deuxième.

Pour pouvoir quand même les composer, j'ai donc défini une touche compose, sur LeftWin ; j'ai également défini comme touche d'accès au troisième niveau de caractères any alt.

leftwin + alt + é, relaxe, u = ũ

C'est vrai avec n'importe quelle lettre principale.

Pour l'accent aigu, j'utilise l'apostrophe, puisqu’elle a le même code, ai-je appris :

leftwin +', relaxe, i = í

Pour l'accent grave, même cominaison lefftwin+... etc. que le tilde.

Le circonflexe est effectivement mort donc c'est facile, pareil pour le trema.

Dans l'ensemble, je suis content parce que j'ai une solution qui me permet de me démerder ; évidement, pour ce qui me concerne, le mapping par défaut de l'azerty est défaillant. Si j'ai bien compris le traducteur du HOWTO du clavier linux, cela a été fait pour faciliter les entrées dans la console, dans laquelle il est nécessaire de pouvoir imprimer le tilde.
Cependant, vu que pour imprimer le caractère mort il suffit répéter la combinaison pour qu'il s'imprime seul, je ne vois pas bien pourquoi c'est le comportement par défaut.

Des liens tangentiellement utiles, que je laisse ici pour les suivants, qui n'auront sans doute pas exactement le même problème, ni la même idée en solution

https://www.tldp.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Keyboard-and-Console-HOWTO.html

Merci pour ton retour d'expérience, je "me contente" des touches du clavier sans pousser aussi loin les choses, mais c'est toujours bon à prendre.

Avec le temps je me rends compte que la console a encore de beaux jours devant elle, donc le clavier dans tous ses états.

Forum kindly sponsored by