Probleme au démarrage : grub avec tiret clignotant ou tiret simple avec clé booté

Bonjour,

J'ai une grosse galère sur mon laptop lenovo. Ca fait deux ans que j'utilise manjaro et j'ai dû faire une fausse manip mais lorsque j'allume mon ordi, j'ai grub écrit en haut à gauche avec un tiret qui clignote (cf photo en pj) et rien ne se passe. J'ai essayé de relancer la machine avec une clé booté avec la dernière version de manjaro mais rien n'y fait, j'ai alors un simple tiret en haut à gauche. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous auriez une solution?

Merci d'avance mille fois !

tu as choisi quoi comme drivers videos avec la clé USB ?

euh...
je sais pas trop. J'ai mis la clé en fat/msdos et GUID. C'est tout. Il n'y avait pas d'autres options il me semble.

tu l'as créé avec quel outil ?

su c'est netbootin ou rufus ,
tu change et tu prends ventoy

c'etait unetbootin. Le probleme est que je l'ai fait depuis un mac. J'ai essayé avec etcher aussi mais ca ne marchait pas non plus

avec la commande mac tu as accès à la commande DD

toujours le meme souci de grub avec le tiret qui clignote...

J'ai essayé avec la clé booté en mdr. J'ai pu arriver sur une liste de choix pour démarrer dont manjaro. Et j'ai les messages en pj qui se sont affichés

J'avais choisi l'option manjaro dans le message précédent. J'ai réessayé en choisissant l'option par défaut, et j'ai le message d'erreur:
sh: can't access tty: job control turned off

que faire?

J'ai installé boot repair sur la clé pour voir si ça pouvait aider et j'ai un message comme quoi : isolinux.bin missing or corrupt
Je comprends que mon ancienne distrib est foutue ?

Mais comme bloqué par les messages précédent pour l'install d'une nouvelle distrib depuis une clé booté, je fais comment?
:hot_face:

je pense que tu as un souci matériel
mais on ne l'a pas car il se produit dès le départ
pense a voir auprès d'un réparateur si cela ne viendrait pas du bios ,
sinon tu as surement un souci matériel

okay, je vais me renseigner.
Bizarre quand même.

Bonne journée et merci

Salut,
J'ai jeté un coup d’œil a l'image et tes erreurs, il se peut effectivement qu'un problème matériel soit survenu. Par contre j'ai aussi remarqué que tu utilises un kernel récent et du coup il peut aussi y avoir un problème avec les firmewares et ton lenovo. Du coup si j'étais à ta place je ne prendrais pas un manjaro comme distrib. sur ta clé. Mais une Debian ou Ubuntu LTS qui sont très stable. Si tu boot sans soucis ce n'est pas matériel, si c'est le cas alors j'essayerai de passer à une une version moins récente du kernel sur manjaro.

Okay ca marche. Merci :slight_smile:
Je l'ai déjà déposé chez un réparateur. Je leur ai transmis.
On verra par la suite.

Bonne fin de journée et merci encore !

Forum kindly sponsored by