Pas de son avec Manjaro.

Bonjour à tous et toutes.

Je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie pour votre accueil.

Mon ordinateur a 11 ans, un PC de bureau avec un HDD de 500 Go, sur lequel j'ai installé Linux Mint et avec lequel je travaille depuis. La lenteur du système devenant trop importante (45 secondes pour démarrer LibreOffice ...), j'ai installé un second disque, un SSD de 1To afin de gagner en vitesse et en espace. Pour changer, j'ai décidé d'installer un autre OS, mais en gardant xfce comme environnement de bureau.
Les deux OS sont donc sur deux disques durs distincts.
Le GRUB me permet de choisi l'OS au démarrage.

J'ai eu des soucis pendant quelques temps avec le fait que ce que je branchait sur les ports USB ne se montait pas (clé USB ou DD externe). J'ai réussi à monter ces disques en démarrant Manjaro en mode "Initram quelque chose". Maintenant ça fonctionne en démarrage normal. Tout ça est toujours mystérieux... pour moi en tout cas.

Mais bon, j'ai pu commencer à configurer Manjaro à ma façon, et ça fonctionne bien. J'essaie de m'habituer à un autre système que des paquets deb. Je suis au début ...

Mais ce qui m'amène : je n'ai plus de son !
Il doit y avoir un paramétrage à faire, mais lequel ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Bon dimanche.
JP

lance pavucontrol
et verifie les sorties au niveau matériel

Merci Stéphane.
J'ai essayé divers paramètres. Sans succès.
Voici ma configuration actuelle :

Et ça :

Salut à tous et toutes.

Bon, à force de chercher, j'ai fini par trouver des pistes sur le forum anglophone, qui m'ont amené à la solution qui m'a convenu.

Je la mets donc ici pour les gens qui auraient ce type de problème :
Aller dans Contrôle du volume PulseAudio.
- dans Configuration>Audio Interne> mettre Duplex stéréo analogique
- dans Périphérique de sortie > Port > mettre Sortie ligne

Voilà.
Bonne journée.
JP

Rebonjour !

Je reprends le fil.

À chaque arrêt et redémarrage de mon ordi, pavucontrol me remet en mode sortie numérique et je n'ai plus de son.
Savez-vous s'il y a un moyen d'enregistrer les préférences de ce gestionnaire une bonne fois pour toutes ?

À cause de la non détection des périphériques USB et de mon autre DD interne (!!!), je suis obligé de démarrer Manjaro avec l'option initram. Est-ce la raison ?

Quelqu'un sait-il comment résoudre ces deux pb en même temps ?
Merci. Désolé pour toutes cette avalanche de questions.

Bonne journée à tous et toutes. :relaxed:
JP

Forum kindly sponsored by