Pas d'accès au BIOS depuis l'installation de Manjaro

Bonjour,

J'ai renvoyé mon PC au SAV Acer après mon premier problème. J'ai donc une nouvelle carte mère, et réinstallé Manjaro. Je n'ai pas contre toujours pas accès au Bios, en faisant F2 au démarrage, j'ai seulement "_" en haut à gauche de l'écran, mais rien ne charge.
J'ai essayé avec la commande mais rien n'y fait

systemctl reboot --firmware-setup

Voici mes partitions:

• 500mio en fat32 /boot/efi flag: boot
  • 3.91 Gio en linux swap
  • 53 Gio en ext4 /

J'avais désactivé le Secure Boot avant installation et j'ai encore accès à la page de boot du Bios avec F12 et cette fois-ci j'ai encore accès à Manjaro

M.

TU es sûr que sur la nouvelle carte mère la touche du BIOS est bien F2? Ca peut être aussi ESC, F10, ou DEL sur certains systèmes.

1 Like

Oui j'avais windows 10 avant et c'était bien F2
De plus F2 fait réagi mon ordinateur, c'est juste que je n'ai pas accès au Bios.

Si c'est un fixe, tu peux en principe forcer l'accès vers le bios simplement en débranchant les disques durs.

Avez-vous fait un system restore du Windows 10 original d'Acer avant d'installer Manjaro?

Pourquoi vous demandez?

Acer ne supporte pas Linux et le NVRAM UEFI de la carte mère est populé par une partie spécifique du setup W10 Acer...
Une fois W10 Acer est installé et le système UEFI est mis en mode CSM, W10 peut être effacé.

Note: Ceci est une des raisons que je n'ai pas effacé W10 Acer de mon disque mais que je l'ai réduit jusqu'à 64Go et que ceci est le premier et dernier Acer que j'ai acheté et je déconseille Acer comme marque à tout le monde que je connais...

Oui j'ai fait un lecteur de récupération sur clé usb que j'arrive à booter avec succès avec F12
Est-ce risqué de garder manjaro que je préfère utiliser ou me conseillez vous de remettre windows ou un système Linux plus stable (type Mint s'il est mieux ?)
Et pensez-vous qu'en réinstallant windows, cela réparera le problème du bios ? Sinon un dual boot peut il être une solution pour pouvoir continuer à utiliser Manjaro tout en ayant un Bios propre ?
Merci de votre aide,
M.

Mon opinion personnelle et subjective:

Gardez Manjaro!

Optionnel:

• Sachez que la clé USB W10 effacera tout disque connecté, donc:

• Méthode facile:

• Prenez un backup de données Manjaro (/home)
    • Installez W10 Acer
    • Réinstallez Manjaro (y compris les applications non-standard)
    • Restaurer données Manjaro
  • Méthode la plus efficace:

• Prenez un backup système
    • Prenez un backup de données /home supplémentaire. (au cas où...)
    • Prenez un backup de données /boot/efi
    • Installez W10 Acer
    • Réduisez W10 jusqu'à 64 GB avec clé USB Manjaro
    • Restaurez le backup système dans des nouvellez partitions
    • Restaurez les fichiers Manjaro/boot/efi
    • chroot
    • update-grub

Non, je ne vais pas traduire tout cela ---^ en Français... :stuck_out_tongue_winking_eye: Demandez plus d'infos ici si l'Anglais n'est pas clair. :innocent:

Merci encore pour votre réponse, en effet j'ai bien envie de garder Manjaro !
Mon inquiétude: mon ordinateur est vieux de 3 mois seulement, et j'ai peur qu'au moindre problème avec Manjaro qui rendrait impossible l'accès à Boot Menu (F12), je sois obligé de renvoyer l'ordinateur à la réparation comme je l'ai déjà fait ici: Manjaro et Bios corrompus (rien que ça!)
Je vais y réfléchir et je reviens d'ici quelques temps quand j'aurais pris une décision, si j'ai trouvé un semblant de solution, ou si j'ai besoin de clarification.
Merci encore à vous tous,
M.

1 Like

Bonjour à tous ! il me vient quelques questions..
Pensez vous que flasher le BIOS depuis Linux peut régler le problème de compatibilité ? ou alors cela ne fera aucune différence, voire rendra l'accès Manjaro impossible ?
Dans mon ordinateur Acer, je n'ai que 64Gio de mémoire SSD, bien que je l'utilise uniquement à des fins bureautique, sans rien vraiment stocker dessus, est-ce suffisant pour un dual-boot ?
En cas de mise à jour Windows, le bios peut-il être modifié et rendre l'accès à Manjaro impossible ?
Je pose beaucoup de question mais je n'ai jamais utilisé Linux auparavant (je ne m'y connais pas beaucoup en soi) et j'ai déjà rendue une carte mère inutilisable avec ces histoires..
Bonne journée !
M.

1. Avoir la dernière version de BIOS est toujours une bonne idée
  2. Oui, possible mais difficile puisque exactement à la limite:
  3. Oui, pour cela j'ai mentionné un backup système ...

¯\_(ツ)_/¯

Forum kindly sponsored by