Vulkan / DX 11 cassé depuis la dernière update : FIXED

J’utilise linux depuis 2004 comme OS principal et comme host depuis quelques années pour virtualiser mes machines, je ne dois jamais demander de l’aide mais cette fois-ci : Je ne comprends pas ce qui pose problème et ça me dépasse. Donc avant de faire un rollback avec timeshift … Je voudrai votre avis.

En gros pour cette config virtualisée assez récente :
AMD Ryzen 9 3900X / Noctua NH-U12A comme cooler.
64go DDR4 3600 MHz Corsair Vengeance
Radeon RX 6900 XT GAMING Z TRIO 16G
Alim, Corsair TX850M 80PLUS Gold

Depuis la dernière update, il est impossible de faire tourner les jeux “récents” sur wine. Je joue très peu ces temps ci mais en gros j’ai systématiquement ce genre de message avec la quasi totalité des jeux auquel je joue :

DX11 feature level 10.0 is required to run the engine.

Unsupported Graphics Card detected. A GPU with support for D3D FeatureLevel 11.0 is required.

Visiblement wine ne reconnait plus ce gpu sur mon système. ( je tiens à signaler que tout fonctionnait correctement avant cette maudite mise à jour. ) Voila ce que j’ai.

fafa  ~  Bureau  cat /etc/lsb-release

DISTRIB_ID=ManjaroLinux
DISTRIB_RELEASE=21.2.6
DISTRIB_CODENAME=Qonos
DISTRIB_DESCRIPTION="Manjaro Linux"
 fafa  ~  Bureau 

fafa  ~  Bureau  vulkaninfo > vulkan.txt

fafa  ~  Bureau  sudo mhwd -l

0000:0a:00.0 (0300:1002:73af) Display controller ATI Technologies Inc:


              NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE

       video-linux            2018.05.04                true            PCI
 video-modesetting            2020.01.13                true            PCI
        video-vesa            2017.03.12                true            PCI

fafa  ~  Bureau  inxi -Fza > inxi.txt

fafa  ~  Bureau  ls /usr/share/vulkan/icd.d/
intel_icd.i686.json radeon_icd.i686.json
intel_icd.x86_64.json radeon_icd.x86_64.json

Si quelqu’un pouvais m’aider à comprendre ou et pourquoi ça coince …
Je ne vois vraiment pas, tout à l’air correct.

  • installe le noyau 5.17 , redemarre et rtire le noyau 5.16 ( EOL - fin de vie )
  • tu peux ajouter les paramètres suivants

au niveau de /etc/default/grub

sudo nano /etc/default/grub
sudo update-grub

avec

amd_iommu=on iommu=pt processor.max_cstate=5 rcu_nocbs=0_23 amd_pstate.shared_mem=1 systemd.unified_cgroup_hierarchy=true scsi_mod.use_blk_mq=1

Merci pour ton aide mais malheureusement cela change rien.
Avec le noyau 517-rt ( temps réel ), la machine ne lance même pas X.

Et avec le noyau 517, tout fonctionne “normalement” mais rien à faire. Le soucis avec vulkan persiste. C’est vraiment étrange car l’accélération graphique fonctionne parfaitement sur les jeux tournent en natif.

edit:
Bon, j’ai restauré mon système dans son état antérieur avec timeshift.
Ça fonctionne … Et j’ai simplement installé le noyau 517 : Aucun problème.

A mon avis, ce n’est pas un problème ni avec la version du noyau et ca n’a pas l’air de venir des drivers.
Je soupçonne que c’est wine ou lutris qui ont décidé de me pourrir la vie, je vais y aller par élimination.

Mais encore merci, même si cette piste n’a pas été fructueuse.

Ok, c’est lutris … Pour une raison qui m’échappe il a décidé de tout casser.
Donc, j’ai fait un pacman -Rsn, j’ai effacé manuellement tout ce qui concernait lutris ensuite j’ai réinstallé.

Comme par magie ça fonctionne mais je vais devoir refaire les paramètres de chaque appli.
Rien que d’y penser, j’ai mal à la tête.

Maintenant c’est probablement de ma faute, ça fait plus de 5 ans que j’utilise cette partition et j’ai changé de mb et cg plusieurs fois, je devrais probablement refaire une fresh install pour repartir sur de bonnes bases.