Modification des partitions lors de la mise à niveau du noyau

Trop classe! En écrivant mon problème sur le forum j'ai compris le bug et trouvé la solution avant même de poster :slight_smile:

Je décris quand même ça peut servir à d'autres:
Dans ma config les dossier /Musique et /Vidéos renvoient vers un autre DD en interne, or après la mise à niveau du noyau, les raccourcis que j'avais créés dans mon /home ne marchaient plus.... je me rend donc manuellement dans le DD en question, et la autre surprise: il n'y a plus les dossiers /Musique et /Vidéos mais à la place tous les dossiers systèmes (bin, boot, etc, lib et compagnie). Alors là je flippe et pense qu'il a beugué et qu'il m'a réinstallé le système à la place de mes médias. Mais ça me parait bizarre quand même, d'autant plus que les fichiers systèmes sont datés de juillet 2019 pour les plus récents.

En fait, la mise à niveau à tout bêtement interverti le nom de deux de mes disques dur, sdb et sdc. Donc, au lieu de pointer vers celui qui contient mes dossiers médias (anciennement sdc3 et nouvellement sdb3), il pointait vers une partition sur laquelle il y avait une vieille version d'ubuntu.... j'ai pu me rendre compte de ça en comparant l'analyse des disque de gparted et mon fstab.

Par chance, les partitions système par défaut dans le fstab étaient référencées par leur UUID et non par un chemin, sinon mon système n'aurait même pas démarré, par contre celles que j'avais rajoutées manuellement pour le montage automatique de mes dossiers médias étaient appelées par leur chemin. Or à présent sdc3 ne pointe plus au même endroit :wink:

J'ai donc modifié le fstab, en prenant cette fois soin d'indiquer l'UUID au lieu du chemin afin de ne plus me faire avoir :upside_down_face:

Donc conseil: Quand on modifie le fstab il vaut mieux utiliser l'UUID afin de ne pas avoir de mauvaises surprises :gift:
(il me semble l'avoir déjà vu quelque part pourtant, mais bon.... quand on est fainéant....)

Et merci le forum car c'est en essayant de vous décrire la configuration de mes partitions que j'ai compris le problème !

Oui.. la nomination des disques sda, sdb, etc n'est pas garantie. Toujours utilisé l'UUID.

Forum kindly sponsored by