Mises à jour AUR

Bonjour à tous,

J’ai une question de débutant, mais relativement importante car le but est ni plus ni moins d’éviter de planter mon système…!

J’ai installé quelques paquets et applications de l’AUR depuis pamac. Tout fonctionne à merveille. Mais, m’étant renseigné avant de passer sous Manjaro, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas faire toutes les mises à jour de l’AUR sans réfléchir, que cela pouvait causer des soucis si l’on ne faisait pas attention.

Donc je voudrais savoir comment les utilisateurs expérimentés font pour déterminer qu’un paquet est sûr avant de le mettre à jour (si c’est possible) ou bien s’ils ne font que s’assurer d’avoir un backup sur Timeshift avant chaque grosse mise à jour pour pouvoir faire marche arrière si besoin ?

Merci !

L’information primordiale à retenir est que AUR est maintenu par des utilisateurs, et non pas par les équipes de Arch ou Manjaro. Cela signifie :

  • les paquets dans AUR sont mis à jour indépendamment de ceux dans les dépôts de Manjaro (ils peuvent être en avance ou en retard)
  • ils peuvent contenir théoriquement n’importe quoi

Les bonnes habitudes à avoir lors d’une mise à jour d’un paquet AUR ne sont pas très différentes de celles pour l’installation :

  • vérifier le PKGBUILD
  • parcourir les commentaires dans la page AUR du paquet en cas de problème

A celles-là peuvent s’ajouter :

  • si un paquet AUR devient instable suite à une mise à jour système, reconstruire le paquet : des dépendances ont peut-être été mises à jour
  • avoir un backup du système (via Timeshift par exemple) peut effectivement aider pour revenir en arrière en cas de soucis

Après, en tant que débutant, on ne pourra que te conseiller d’utiliser AUR au minimum nécessaire. Donc au pire, tu n’aurais que quelques applications et thèmes depuis ce dépôt, plutôt que des paquets système qui eux peuvent être plus délicats à gérer. :wink:

2 Likes

bonjour

Pour savoir si la recette aur est “bonne” il faut consulter le site aur : la page du paquet

  • Tu peux regarder les commentaires
  • regarder si il existe depuis longtemps (donc normalement “safe”)
  • le nombre de votes
  • regarder les autres paquets du mainteneur : plus il en a et plus nous sommes rassurés

Tous ceci c’est à la première installation ! après il ne reste que les commentaires.
Oui, nous avons parfois un décalage - généralement nous avons simplement une erreur lors de la maj, il faut alors attendre une maj de manjaro pour re-tenter la maj aur

par exemple aujourd’hui: les paquets aur étant liés à pacman sont tous cassés pour nous, il va falloir attendre une maj de pacman en stable

2 Likes

Merci à vous deux pour vos excellentes réponses ! Je vais m’exercer sur les paquets que j’ai fraîchement mis à jour (Dropbox notamment) à voir ce qui a été fait entre les deux versions.

En effet, je me cantonne à quelques applications, le strict nécessaire, jusque là je n’ai pas rencontré le moindre souci je touche du bois !

1 Like

Très bon!

La pratique construit la perfection

Juste un addendum à votre question “timeshift”, pour en avoir une meilleure utilisation, il vaut mieux que manjaro soit installé dans le système de fichiers BTRFS, avec cela vous aurez des instantanés quotidiens, si vous avez le problème, revenez simplement à la journée avant cela

Désolé si quelque chose ne va pas dans l’orthographe, ma langue maternelle est le portugais brésilien

T+

2 Likes

C’est un très bon conseil et votre français est excellent ! Muito obrigado !

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.