Manjaro et Bios corrompus (rien que ça!)

Bonsoir,

Jeudi dernier j'ai lancé la dernière maj de Manjaro mais l'ordinateur a eu un gros freeze (souvent le cas avec Caprine) et j'ai donc dû le redémarrer par la "manière forte". Au redémarrage, j'ai alors des messages d'erreur:

• Premièrement, on m'indique qu'un fichier de Manjaro est impossible à trouver ou corrompu.
  • Ensuite, en sélectionnant ce qui ressemble à un menu boot de Manjaro une des deux options proposées, j'ai ceci :"you had to load the kernel first".
    De plus, j'ai tenté de booter mon Acer Swift 1 sur une clé USB mais impossible d'afficher le menu de boot du bios avec f12 et lorsque j'appuie sur f2 j'ai juste un écran noir avec un tiret (du 8 "_" me semble t'il) en haut à gauche. En gros, impossible d'y accéder.
    Savez vous si ces deux problèmes sont corrélés ? Si oui s'il y a un moyen de résoudre le problème du bios ?

Merci d'avoir lu,
Bonne soirée !

1 Like

essaye Esc au boot
j'espère que tu n'as pas mis 0 en délai pour le démarrage de grub
il t'indique que tu n'as pas trouvé vm-linuz-kernel- au démarrage.

il n'y a aucun lien.

Bonjour
Je n'ai jamais modifié le délai de démarrage du grub donc je sais pas à ce niveau. Esc ne foncionne pas non plus malheureusement.
Je renvoi un message dans la journee avec les messages d'erreurs précis (mais qui sont seulement en lien avec manjaro je crois)
Sinon j'ai tenté de booter sur une clé USB avec manjaro gravé via RUFUS comme je l'avais fait au début mais j'ai vu entre temps que ce logiciels rencontrait des problèmes avec Manjaro, cela pourrait il expliquer en parti que la clé ne soit pas reconnu etc ?
Merci de votre réponse,
Mevess

1. Si Windows fonctionne encore: utilisez Balena Etcher pour "graver" l' USB mais vérifie le SHA1 en dessous de votre téléchargement
  2. Pour un Acer:
    • Éteignez l'ordi
    • Allumez et immédiatement tapez plusieurs fois F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 ... pour renterer dans le BIOS
  3. Non, ces problèmes ne sont pas corrélés. :stuck_out_tongue_winking_eye:
  4. Pour éviter ces calamités dans le futur, lisez cet excellent article:
    Cold System Backup

:innocent:

Bonjour

1. Je vais tenter avec Balena Etcher, en espérant que ça boot dès le lancement.
  2. J'ai aussi essayé avec F2, ça ne change rien non plus.

Pour les messages d'erreurs:

error: file '/boot/vmlinuz-5.4-x86_64' not found
error: you need to load the kernel first.

Voilà c'est un peu tout ce que j'ai.

Il faut qu' on rentre dans le BIOS / UEFI sinon on ne sait rien faire... :sob:

Essaye Del F12 Esc

Sinon il faudra:

• Enlever la batterie
  • pousser 15 secondes sur le bouton de démarrage
  • remettre la batterie et le courant
  • réessayer avec F2

Si même cela ne fonctionne pas:

• rentrer au garage chez le fournisseur.

Bonjour
Ni esc, f2, del, f12 ne fonctionne. Seul f2 reagit mais comme dit plus haut rien ne se passe de plus qu'une page noire avec un tiret.
Je ne peux pas enlevé la batterie sans ouvrir le pc donc je pense que je vais le renvoyer.
Merci pour vos réponses, je reste à l'écoute si vous avez d'autres idées et je vois préviens si je trouve une solution

Du coup j'ai dû passer par le SAV Acer, l'ordinateur étant par chance encore sous garantie, la carte mère a été changée mais le problème de bios persiste pour F2 (menu bios acer) après installation de Manjaro. Par chance, F12 fonctionne encore.
Voilà ce qui clôt le topic, merci à vous !

1 Like

Forum kindly sponsored by