Lancement de catfish dans mon menu

openbox

Bonjour,
Voici un passage de mon menu :
<separator/>

<menu id="0.0171032096996022" label="Accessoires">

<item label="Recherche de Fichiers">

<action name="Execute">

<command><![CDATA[catfish]]></command>

</action>

</item>

<item label="Calculette">

<action name="Execute">

<execute>galculator</execute>

</action>

</item>

<item label="Gestionnaire de Fichiers PCManFM">

<action name="Execute">

<command><![CDATA[pcmanfm]]></command>

</action>

</item>

La commande pour lancer catfish ne fonctionne pas sauf :

1. si ja lance en premier un autre logiciel par exemple galculator puis ensuite catfish
  2. si je la lance dans un terminal
    Idem avec jgmenu. Idem avec la commande “execute” .
    Ce n’est pas bien grave , mais j’aimerai comprendre
    Merci

Qu’est-ce qui s’affiche dans le terminal quand tu essayes de lancer catfish?

voici la réponse :

(catfish:23764): Gtk-WARNING **: 13:50:47.884: gtkwidget.c:8584: widget not within a GtkWindow

Je ne sais si vous voyez bien le passage du menu car je ne vois que “galculator”.
J’avoue avoir du mal pour joindre des passages de sripts

C’est de difficile de savoir pourquoi ça se passe comme ça chez toi, je ne peux pas reproduire ton problème sur une installation Xfce assez vierge…

J’ai d’ailleurs le même message que toi, mais c’est un “warning” seulement.

Peut-être un problème du menu? C’est bien le menu Whisker que tu utilises?

C’est un menu “maison” dans openbox
Je précise que cela marche parfaitement avec le terminal

Ah pardon, j’ai mal compris, je pensais que tu étais sur Xfce. Désolé, je ne m’y connais pas trop en Openbox.

Pas de pb

'LLo,

Amha, le problème est certainement dans le catfish.desktop (/usr/share/applications), mais ta question est bizarrement tournée (comme tu l’as constaté toi-même ! :wink:), que vient faire galculator là-dedans ?
Est-ce que catfish apparait dans le menu ?

Désolé mais la partie de menu que je voulais joindre ne se mettait pas comme il le fallait (sans doute à cause des signes > et <.
Donc si je lance catfish dans ce menu : il ne se passe rien.
Je lance galculator (ou autre chose) , je le ferme , je lance catfish : c’est bon .

Cela fait longtemps que je n’ai utilisé O-box, mais ce ![CDATA[catfish]] comme command ne me parle pas du tout*, d’autant plus que dans le catfish.desktop c’est (à la ligne) exec=/usr/bin/catfish %f (je viens de l’installer pour vérifier !) & que catfish tout seul marche aussi d’ailleurs chez moi en cli ou dans le menu.
Comme pcmanfm semble dans le même cas, une intégration spécifique de l’un dans l’autre…?
Je copierais/renommerais le fichier de config tel que (okazou !) & mettrais dans l’original le nom des commandes/exec= récupérées dans le/les .desktop correspondants juste pour voir…?

*: Un sorcier francophile d’O-box pourrait sans doute nous en dire + !

Essai avec /usr/bin/catfish %f ou catfish dans les lignes de mon menu : c’est toujours pareil. Il faut que je lance une autre appli , que je lance à nouveau la commande pour catfish et la c’est bon. Si je ferme les applis et que je relance catfish : il ne se passe rien.

salut,

CDATA est tout à fait normal : cela signifie pour xml qu’il ne faut pas interpréter comme xml le contenu dans cette balise.
C’est un système de protection pour ne pas casser la syntaxe xml (par exemple si nous avions commande>fichier, le > casserait le xml)

@ jako
donc pour résumer tu ne peux lancer catfish que si tu as déjà un autre programme gtk3 de chargé ? (ou que avec galculator ?)
Même chose en console ?

cela doit être le même bug :

et avec arch: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=208097

Bonsoir,
Effectivement cela ressemble à ce bug.
Si un terminal ou Keepass ou Osmo ou Avidemux ou Pamac sont ouverts (et peut être d’autres) : pas de pb catfish se lance. Si ils sont fermés : non
Si Galculator est ouvert et fermé , le lancement de catfish après la fermeture se fait une fois.
Aucun pb si on active catfish dans un terminal…(puisqu’il est ouvert)
Pas très genant surtout si c’est connu.

Pour info complémentaire ,j’ai installé archlinux sur une autre machine ce WE avec xfce et openbox. J’ai réutilisé mon menu. C’est pareil , j’ai ce petit pb .