Ceci n’est pas une issue, juste un simple question sur la désinstallation d’un paquet et des dépendances concernées qui m’interroge (non réservé à Manjaro, qque soit la branche issue Mageia_rpm ou MX_apt-deb etc c’est pareil)
Imaginons le stade A, tout est ok je veux juste installer un nouveau paquet_x
L’installation se passe normalement avec ou sans nouvelles dépendances
Appelons ce stade après l’install de paquet_x le stade B
Puis pour des raisons personnelles je désire désinstaller ce paquet_x et revenir à stade A
Sauf que là la désinstallation m’informe d’un nombre si important de dépendances qu’il va aussi falloir également désinstaller non seulement paquet_x mais aussi paquet_y puis paquet_z puis paquet_a puis paquet_b etc puis…jusqu’à complètement tout bousiller
Si on peut passer de stade A à stade B, pourquoi est-ce parfois impossible de faire marche arrière et de retourner sans encombre de B vers A ?
On a eu un cas comme ça il n’y a pas très longtemps, et c’était principalement dû aux options choisies pour désinstaller les dépendances:
paquet_x nécessite paquet_a
paquet_a est déjà installé, car c’est une dépendance de paquet_y
lors de désinstallation de paquet_x, on demande à désinstaller également ses dépendances, donc on désinstallera aussi paquet_a
sauf que si on désinstalle paquet_a, paquet_y ne peut plus fonctionner, alors on le désinstalle aussi
et par cascade, on désinstalle beaucoup plus de paquets que nécessaire
Donc lorsqu’on veut désinstaller les dépendances, il faut faire attention à ne pas choisir une option trop forte, pour ne désinstaller que les dépendances qui se retrouveraient orphelines (c’est-à-dire que plus aucun paquet ne les nécessiterait).
tu ne donnes pas ta façon de dé-installer (et installer) ton application donc déjà à voir si tu utilises bien pacman
normalement on utilise pacman -Rsn l_application_paquet (n non obligatoire) -Rs supprime l’application et, ces dépendances SI elles ne sont pas utiles pour d’autres paquets
On ne désinstalle jamais une dépendance manuellement ! sauf ménage dans les orphelins (orphelin = dépendance utile pour aucun paquet) ou dépendance optionnelle
Si nous avons 2 applications:
AppA
AppB
Ces 2 applications ont une dépendance en commun (libC pour cet exemple)
important : Cette dépendance a été installée avec AppA ou bien AppB : cela ne change strictement rien : pacman ne garde aucune trace de quel paquet a installé une dépendance
pacman -Rsn AppA ne va PAS désinstaller la dépendance “linC” ! ou pacman -Rsn AppB ne va PAS désinstaller la dépendance “linC” !
Le paquet “libC” ne sera supprimé uniquement après la suppression des 2 applications (donc ordre ne compte pas)
Si nous utilisons un simple pacman -R, alors aucune dépendance ne sera supprimée, mais si une des dépendance n’est plus requise par aucun paquet de notre machine, elle sera marquée comme orpheline (donc facile à retrouver et supprimer plus tard)