Ecraser mon OS depuis le BIOS

Bonjour, pour commencer je voulais prévenir que je suis plutôt novice dans tous ce qui concerne l’informatique. Ensuite voici mon problème :

J’ai récemment acheté un pc sans OS (pour économiser quelques deniers) et je voulais changer du basique Windows, j’ai donc voulu me lancer dans l’univers Linux. Je me suis renseigné sur le processus d’installation et j’ai téléchargé la maquette de Linux Manjaro sur le site 01net qui me semblait être assez fiable étant donné que j’ai déjà télécharger certains logiciels dessus.

Mais voilà j’ai fait l’installation sur mon nouveau pc mais après avoir finaliser les réglages je ne peux pas du tout utiliser mon ordi si ce n’est pour changer les réglages bluetooth et wifi et l’éteindre et le rallumer. Le clique gauche ne fonctionne pas, je ne peux pas accéder aux paramètres, je n’ai aucuns icônes dans ma barre de tâches (à part bluetooth, wifi et alimentation du coup) et les raccourcis clavier ne semblent pas m’aider.

Je voulais donc savoir si je pouvais désinstaller mon OS sans passer par les paramètres du pc ou si il y avait un autre moyen pour régler mon problème.

En espérant avoir été le plus clair possible. Merci de votre sollicitude.

Hello, autant je ne sais pas ce qu’il en est des isos qui seraient sur 01.net, autant je sais qu’à l’époque, les .exe (genre Ccleaner, Winzip, etc) qu’ils proposaient étaient bourrés de publicités. J’aurais moyennement confiance dans ce qui est téléchargé là-bas.

En plus je ne sais pas de quand datent leurs isos. La seule source fiable est le site Manjaro lui-même (ou leurs dépôts sur OSDN) :
https://manjaro.org/download/

Déjà je te proposerais de télécharger une iso vraiment officielle depuis le site (tu as le choix entre plusieurs types, KDE, XFCE, Gnome, Cinnamon et d’autres). J’imagine que tu as créé une clef USB avec cette iso dessus, tu peux refaire la même chose et booter depuis ta clef. Là recommence une installation en effaçant le disque (de toute, tu n’as rien à perdre comme données si j’ai bien compris).

On pourra alors voir ce qu’il en est. Mais 1) je n’ai pas confiance en la source de ton iso et 2) je ne sais pas s’il est récent ou non.

Manjaro est une rolling release, les logiciels et le système sont constamment à jour. Une image trop ancienne risque de mal s’installer (trop de différence de versions, de dépendances, etc).

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m’aide énormément. Oui en effet je n’ai aucunes données à garder pour le moment je vais essayer d’effacer le disque dur depuis le BIOS alors.

Une autre question du coup, ma clé avec laquelle j’ai booté l’ordi avait un espace de 16Go à la base et maintenant elle n’est plus que de ~5Go. Est ce par ce qu’elle est “partitionné” ? je ne sais pas si ce mot existe mais j’avais cru le voir quelques part.

Oui tout dépend ce que tu utilises comme logiciel pour flasher ta clé.

Ventoy par exemple va créer une partition pour le logiciel qui sert à booter, une autre pour les isos à placer dessus.
Et pas besoin de d’abord effacer le disque dur. Quand tu réinstalleras Manjaro, tu choisiras l’option de tout effacer, l’installeur le fera tout seul.

J’avais utilisé balenaEtcher. Je vais faire mes recherches pour régler ça alors.
Merci de ton aide en tout cas et une très bonne fin de journée à toi

Bonne journée, n’hésite pas si tu as des questions.
Conseil, au cas où tu as une carte graphique Nvidia, choisis les logiciels propriétaires à la fenêtre de lancement de Manjaro.
Si c’est une AMD ou une Intel, tu peux garder les pilotes libres.

1 Like

bonjour

je te conseille de bien vérifier les options dans UEFI au démarrage :

secureboot désactivé
fastboot désactivé
pas  CSM or Legacy 
possible besoin USB legacy clavier ou USB disques
mettre UEFI seulement  ou autre ( non windows )
mettre les disques sur AHCI
pas  optane RST

si tu démarre sur la clé USB pour install en EFI ( donc disques formatté en GPT )

UEFI < USB marque vendeur > < partition 1>

tu peux verifier avant d’installer avec le terminal

inxi -Fza
test -d /sys/firmware/efi && echo efi || echo bios
sudo parted -l
sudo efibootmgr -v

a minima tu peux nous fournir le détail ( retour inxi -Fza )

nous avons un forum pour la France
https://www.manjaro.fr/forum/index.php

1 Like