Dossiers dans home disparus

Dans le gestionnaire de paramètre de manjaro.

J’ai essayé de reproduire le cas sous VirtualBox :

  • dernière iso KDE
  • cas partition unique et cas home séparé
  • mise à niveau du système et installation des paquets linguistiques manquants, puis redémarrage
  • suppression de la langue Anglais puis redémarrage (aussi via extinction)

Sans succès. Le mystère continue…
:male_detective:

Je lisais ça l’autre jour et l’un des exemples m’a fait penser à ce sujet.

Je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé. Je savais juste déjà (et j’ai découvert d’autres moyens avec cet article) qu’une mauvaise commande pouvait être très dommageable, et ce, très très vite.

2 – Stupid Command Number Two – Mv home to /dev/null
Yes now this is a very, very stupid command, what it does is to move the entire home directory into nothing which means that all your files are now deleted. And if you think that we can stop here you are wrong you can use mv to delete the entire system and with just one line to break everything …

# Here is one great idea let's delete the entire home directory
$ mv /home/your-home-directory/* /dev/null
# Or lets delete everything...
$ mv * /dev/null

Le même jour j’ai installé un jeu (Solitaire AisleRiot) avec les 2 dépendances optionnelles (pysolfc).
Je n’ai pas fais attention que ce jeu dépend de GTK3 alors que mon PC est sous KDE. Est-ce que c’est ça qui a mis le bazard ???

L’installation du jeu et la modification de langue sont les 2 seuls “bidouillages” que j’ai fait ce jour là.

Non, il n’y a pas de raison. On peut mélanger applications GTK+ et Qt (et autres) librement, c’est juste que la différence peut se voir graphiquement.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.

Bonjour,

Je rouvre le sujet suivant https://forum.manjaro.org/t/dossiers-dans-home-disparus/65389 du 6 mai car j’ai trouvé ce qui provoque la perte des dossiers dans le home.

Le problème se présente après avoir modifié le dossier de construction de AUR dans Pamac.

Dans les préférences de Pamac, j’ai ouvert l’onglet Tierce Partie. J’ai activé AUR puis j’ai remplacé le dossier de construction « tmp » par mon dossier personnel. Ensuite, si je clique sur le bouton « nettoyer » qui se trouve dans la case dossier de construction cela supprime les dossiers du Home créés à l’installation du système.

J’ai vérifié ce problème sur les éditions Plasma et XFCE.

Est-ce qu’il serait possible de « cacher » ce nettoyage afin que cela ne soit accessible que par des personnes averti ? Ou est-il possible d’ajouter un message d’avertissement ?

Cordialement

il serait bien de nous dire lequel ($HOME ou sous dossier dans home ? ) :wink: et ce que contient le fichier de configuration /etc/pamac.conf

Bien sûr si l’on donne notre home comme dossier temporaire, alors il est normal qu’il soit vidé : comme tout dossier de cache - mais entrer cette valeur n’a pas de sens

Il s’agit du sous dossier dans le home appelé “cyril18” (dossier personnel). C’est l’identifiant que j’ai indiqué lors de l’installation à la réponse de la question " quel nom souhaitez-vous utiliser à la connexion?".

J’ai fais cette manip par peur d’un manque de place au bout d’un certain nombre d’installation ou de mise à jour de paquets AUR.

### Pamac configuration file

## When removing a package, also remove those dependencies
## that are not required by other packages (recurse option):
RemoveUnrequiredDeps

## How often to check for updates, value in hours (0 to disable):
RefreshPeriod = 6

## When no update is available, hide the tray icon:
#NoUpdateHideIcon

## When applying updates, enable packages downgrade:
#EnableDowngrade

## When installing packages, do not check for updates:
#SimpleInstall

## Allow Pamac to search and install packages from AUR:
EnableAUR

## Keep built packages from AUR in cache after installation:
#KeepBuiltPkgs

## When AUR support is enabled check for updates from AUR:
CheckAURUpdates

## When check updates from AUR support is enabled check for vcs updates:
#CheckAURVCSUpdates

## AUR build directory:
BuildDirectory = /home/cyril18

## Number of versions of each package to keep when cleaning the packages cache:
KeepNumPackages = 3

## Remove only the versions of uninstalled packages when cleaning the packages cache:
#OnlyRmUninstalled

## Download updates in background:
#DownloadUpdates

## Maximum Parallel Downloads:
MaxParallelDownloads = 4

#CheckFlatpakUpdates

#EnableSnap

#EnableFlatpak

Tu as 8Go, donc le plus simple est d’utiliser /tmp/, ici le cache est vidé à chaque boot (/tmp/ c’est de la ram). Mais ce cache va être de 4Go maxi, donc trop petit si tu installes des applications aur énormes …

Sinon, puisque qu’un cache a vocation à être vidé, il faut absolument créer un répertoire pour cela !!!
Si tu désires home : utilises : /home/cyril18/.cache/pamac/ (a toi de créer le répertoire)
ps: /home/cyril18/.cache/ est justement un répertoire pour recevoir les caches de nos applications


note particulière à pamac (code source):
si on donne /tmp/ ou /var/tmp/, pamac ajoute automatiquement un sous-répertoire “pamac-build-xxxx”
par contre ATTENTION
pour tout autre destination: pamac ne rajoute aucun sous-répertoire !
@guinux c’est vrai que c’est dangereux , pourquoi ne pas toujours créer ce sous-répertoire ?

2 Likes

Merci pour les explications.

This topic was automatically closed 2 days after the last reply. New replies are no longer allowed.