comment retrouver manjaro sans tout re installer ?

suite à une mauvaise manoeuvre 80 % de mes programmes ont été désinstallés. ( j'ai voulu supprimer cups avec pacman et tout est parti avec.) Je ne pouvais meme plus démarrer manjaro. Avec une live j'ai reussi a réinstaller un xfce minime mais je n'ai plus pacman ni aucun des progs de base de l'installation initiale.
J'ai copié mon home sur un autre dd au cas où mais je voudrais bien faire une reinstallation de tous les logiciels comme au départ sans refaire l'installation. Est-ce possible ?
Ou alors je réinstalle tout mais je voudrais retrouver mon home comme je l'ai encore. ( il n'est pas sur une partition à part.
Quelqu'un peut m'indiquer la voie svp ?
merci

Bonjour.
Vu l'étendu des dégats, une réinstallation depuis une iso récente reste le plus simple.
Perso, je mettrais /home sur une partition indépendante de la racine. Tu n'auras qu'à transférer tes fichiers persos sauvegardés dans les repertoires idoines de ton nouveau $HOME, mais pas les fichiers de configurations qui sont probablement inadéquats (.config/ .local/ etc....).

suite à une mauvaise manoeuvre 80 % de mes programmes ont été désinstallés.

Il faut être prudent lorsqu'on veut désinstaller quelque chose en évitant d' utiliser l'option -c (cascade) sauf si on sait ce qu'on fait.

1 Like

ok merci. C'est ce que je m'attends à faire. Mais n'y a-t-il pas quelque part sur le web un fichier qui contiendrait la liste de tout ce qui est installé avec la dernière manjaro par exemple et il suffirait de faire une commande genre pacman " cefichier" et tout reviendrait à nouveau. Ce serait plus simple...

Le problème est que tu n'as plus pacman d'installé.
Essaye d'aller en graphique dans /var/cache/pacman/pkg/ et recherche le paquet pacman-5.1.3-1-x86_64.pkg.tar.xz.
Avec un clic droit, il devrait y avoir l'option "Ouvrir avec installation de logiciel" (sans garantie aucune).
Si c'est bon, tu peux alors tenter de réinstaller tout ce qui ce trouve dans ce cache. Je précise que je ne l'ai jamais fait et que c'est assez tordu comme principe, mais tu ne risques pas grand choses....
sudo pacman -U --needed /var/cache/pacman/pkg/*
Edit: Il est préférable de virer à la main tous les paquets de versions antérieures avant.

bilan :
j'utilise une manjaro tux'n'mix sur clef pour communiquer.
l'option dont tu parles "Ouvrir avec installation de logiciel" est presente sur ici et je suis donc retourné sur ma manjaro tester mais hélas elle n'y étais pas. mais en ligne de commande j'avais pacman. Donc j'ai essayé la suite : sudo pacman -U --needed /var/cache/pacman/pkg/* hélas ça me répond impossible trop d'arguments. J'ai donc essayé lettre par lettre : sudo pacman -U --needed /var/cache/pacman/pkg/a*etc... pas mal de messages d'erreur ou d'avertissement et au final rien de plus.
Bon c'est pas grave, j'ai toujours appris quelques trucs, et je vais installer tux'n'mix.
Merci pour ton aide.

ps : au départ le pb vient du fait que mon imprimante marchait plus sur cet ordi mais fonctionnait sur un autre aussi sous manjaro. J'ai utilisé yaourt pour supprimer cups et c'est là que je ne me suis pas méfié et que tout a été effacé. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
En tout cas merci, je reviendrai faire un bilan de ma réinstallation :
Je vais suivre ton conseil :
Tu n'auras qu'à transférer tes fichiers persos sauvegardés dans les repertoires idoines de ton nouveau $HOME, mais pas les fichiers de configurations qui sont probablement inadéquats (.config/ .local/ etc....).