Bugs navigateurs?

Bonjour.

Sous Manjaro XFCE, j’ai un “bug” d’affichage sur le site “www.oui.sncf” (quelque soient les navigateurs testés, à savoir : Chromium, Firefox et Opéra).
Après avoir renseigné ma provenance et ma destination sur ce site, en les validant, j’ai un message qui m’affiche systématiquement que “ma session a expiré” (et qui me rend la consultation des résultats et la suite de ma navigation impossible).
Ce problème (absent sous windows 10) n’existe pas non plus sous MX-Linux XFCE ni sur le live DVD Garudalinux LXQT que je viens de tester.

Comme il n’est pas nouveau sur ma machine sous Manjaro, et que je ne suis absolument pas compétent pour savoir si le problème vient des navigateurs, de l’OS, ou d’un conflits de paquets, je voulais au moins le relever ici, pour peut-être que des compétents m’orientent sur une explication, et/ou confirment et/ou infirment “mon bug”.

Merci à vous.

Usually a sign that cookies has been rejected - as one or more cookies is used hold information pertinent to your session.

Launch firefox fromt he terminal using --safe-mode and recheck the website - login - do what you need to do

firefox --safe-mode

Merci pour ta réponse.

J’ai essayé sous firefox en essayant ce qui doit correspondre à “safe mode” “Troubleshoot mode” (?) “Mode de dépannage” (?) (en français).

Et… cela ne change rien, le problème persiste.

Aussi en l’ouvrant via le terminal et la commande

firefox --safe-mode

Pour que ça affecte plusieurs navigateurs, ça devrait venir d’un élément commun, et qui concerne la navigation. Comme ça, je dirais:

  • une configuration commune aux navigateurs (gestion de JavaScript, de vie privée…)
  • des extensions utilisés sur tous les navigateurs
  • configuration DNS
  • connexion via VPN ou Tor

Merci pour cette réponse supplémentaire.

Firefox et Chromium ont une configuration proche, avec extensions (AdGuard et DuckDuckGo Privacy Essentials).
Opéra est en configuration par défaut, sans extension.
En testant Firefox en “safe mode” “Vos extensions, thèmes et paramètres personnalisés seront temporairement désactivés.” (donc un retour au paramètres par défaut ?)

Le problème demeure dans tous les cas (safe mode, configuration par défaut sans extensions, configuration modifiée avec extensions).

Pour la configuration DNS, s’il y en a une, sur ma machine, c’est celle par défaut.

Je n’utilise pas de VPN, ni Tor.

J’ai pensé aussi à la configuration de ma box internet.

J’avance dans mon investigation; je viens de tester en démarrant depuis le dernier (live) iso manjaro xfce tout juste téléchargé (tout manjaro par défaut !) depuis une clé usb.

Il n’y a que firefox d’installé (configuré par défaut) et… le “bug” est (déjà) là !

J’ai récupéré le dernier iso pour l’occasion… et je ne reproduits pas.

Il y a peut-être une subtilité que je n’ai pas reproduit:

  • utilises-tu la navigation privée?
  • quelle politique de cookies choisis-tu pour le site?
  • as-tu un compte sur le site?
    • t’y connectes-tu?

Sur mon test depuis ma clé usb et l’iso bootée, je n’ai rien modifié ; j’ai fais l’essai en “navigation par défaut” (donc pas privée) avec les paramètres de firefox en l’état, et sans installer d’extensions.
J’ai voulu installer Chromium et Opéra sur mon “live usb” pour voir, mais je n’ai pas pu les trouver via le Gestionnaire de Paquet qui n’a pas eu l’air de bien fonctionner.

Et en effet, pas moyen d’accéder à mon compte ouisncf sous manjaro; le site évoque une erreur technique qui empêche la connection…
Sous windows10 (sur la même machine, ça fonctionne).
Sous MX-Linux ou Garuda, ça fonctionne.

C’est à rien y comprendre. Par ailleurs, tout les autres sites sur lesquels je me connecte avec un compte fonctionnent…

Je suis allé voir aussi la configuration de ma box pour repasser son pare-feu au niveau de sécurité sur “moyen” (je l’avais mis sur “élevé”), aussi pour désactiver l’'ipv6, au cas ou il pose problème (dans l’onglet DNS de la box, face à ipv6, les champs sont vides, et n’y connaissant rien, j’ai voulu voir sir cela changeait quelquechose. Après redémarrage de la box, rien ne change !
Je vais essayer avec une autre image (Gnome) pour voir si c’est identique mais je pense que je vais pas insister éternellement et aviser : soit conserver manjaro et me passer de ce site, soit installer une autre distribution ou je n’ai pas ce conflit que je suis peut-être le seul à avoir…

La question va paraître bête, mais est-ce que l’heure est correcte? Je sais d’expérience qu’une connexion peut échouer à cause d’un décalage important (genre plus de 5 minutes) entre l’heure de ton système et celui du serveur, qui est normalement aligné sur le fuseau (GMT+1 pour Paris).

Sinon, un dernier endroit où tu peux regarder, c’est dans la console développeur de ton navigateur, voir sur des erreurs s’y affichent.

1 Like

Je n’ai pas/plus UBlock Origin sous Firefox.
Opera n’a pas cette extension (ni une autre) et tous ses paramètres d’origine : le problème reste identique.

Qu’avais-tu comme problèmes avec le site eDF ? Ces problèmes ont-ils disparus comme ils étaient apparus ? (et au hasard indevinable d’une mise à jour du site en question comme de Manjaro)

Alors… En effet ma pendule Manjaro avance de 10 minutes (!) rapport à ma Casio radio piloté (à l’heure atomique qui n’a elle un décalage que de que + 3 secondes rapport à ici : heure[point]com)
Ce que je ne comprend pas d’ailleurs. Pourquoi la pendule Manjaro avance “autant” ?
Son réglage est “automatique” et par internet non ?
Je vais essayer de voir ce que je peux récupérer et partager en information depuis F12, merci pour les pistes !

Tu peux vérifier ça dans msm.

Via msn, j’ai activé “Paramétrer l’heure et la date automatiquement” et “Horloge matérielle calée sur le fuseau horaire local” (Europe/Paris France) et hop, mon horloge Manjaro est bien revenue (calée à ma Casio à 0,5 seconde près !)

Et…
Verdict…
C’était ça !!
Je n’ai plus mon “bugs navigateurs” ni sous Opéra (paramètres par défaut, pas d’extensions) ni sous Chromium ou Firefox (même en navigation privée et avec deux extensions actives)

Grand merci à toi maycne.sonahoz je n’avais pas (du tout !) prêté attention à cela - le décalage de l’heure - et je suis surpris que les paramètres que j’ai activé ne l’étaient pas. Ou plus.

La question va paraître bête, mais est-ce que l’heure est correcte?

Cela ne s’est pas avéré bête du tout, et même… être LA solution ! :clap:

Je sais d’expérience qu’une connexion peut échouer à cause d’un décalage important (genre plus de 5 minutes) entre l’heure de ton système et celui du serveur, qui est normalement aligné sur le fuseau (GMT+1 pour Paris).

Merci ! :+1:

This topic was automatically closed 2 days after the last reply. New replies are no longer allowed.