Adieu Windows ! Bonjour MANJARO KDE - Complet

Bonjour la communauté,
je suis “tout frais” au point où je ne sais même pas quelle distrib j’ai réussi à monter sur un SSD 250G0 vierge ! Vous dire que l’émulateur de terminal, c’est pas pour ce jour !

Pour passer à un autre monde simple, je souhaite entrer dans MANJARO KDE … Il n’est jamais trop tard !

Comment faire pour tester une distribution MANJARO KDE stable à booter sur une clé USB3 64G0, (j’envisage le porter sur mon 8 cores AMD ensuite). ???

Merci par avance
Philline0

@Philline0

Bonjour, tu peu " tester " manjaro directement via ce site : https://distrotest.net/Manjaro

Si tu aime, consulte le wiki.

Bonne chance !

Bonsoir Loup et Merci pour ton topic.
Depuis, Jai essayé Virtualbox/LILI mais la dernière version n’est pas prise en charge et RUFUS idem …
je tente de faire tourner le lien indiqué mais … il faut se loguer ?
et si oui, est ce le mot de passe du FORUM MANJARO qu’il faut entrer ?

A vous qui êtes indécis … ou tentés,

Si vous utilisez l'ordi pour tout ce qui est courant... net, bureautique, messageries et chat, images et même la vidéo...  aujourd'hui vous pouvez plonger dans le monde Linux sans hésitation!

Des distributions autour du noyau Linux sont maintenant stables et suffisamment intégrées pour que vous passiez sans inquiétude aucune du monde Windows à celui de Linux.

Pour quoi faire me direz vous ?
pour ma part, je tiens à la liberté informatique et Windows 10 ne sera jamais intégré à mon PC 8 coeurs 8 threads, ni sur mes PC portables.
Linux est un “Operating System” un OS ultra performant utilisé depuis plusieurs dizaines d’années, sur toutes les machines scientifiques du monde. Il est vraiment capable de tourner plusieurs tâches en même temps et relativement peu gournand en ressources machines.
Quant à l’environnement, j’ai conservé Manjaro KDE en raison de sa très forte intégration, ce dont j’ai besoin en tant qu’utilisateur simplex. Je n’ai jamais utilisé le “terminal” et ne compte jamais programmer quoi que ce soit. Manjaro KDE, vous ne serez pas déçu et surtout vous n’y serez pas perdu si vous venez du monde Windows.
Linux, le monde du gratuit … un vieux PC, 2 coeurs à 2ghz et vous faites tout et Gratuitement !
Toute votre bureautique, textes, présentation, tableurs et dessins… vraiment tout,
Tout sur les images (modifications majeures…) et tout sur la lecture de l’audio et des vidéos en fichiers, streaming, youtube…, et “plus” si vous vous familiarisez avec les outils… VLC est intégré dans la distro Manjaro.
La consultation INTERNET et son téléchargement est bien stabilisé.
(bon, pour lire certains documents, il a fallu compléter la distro avec Flashplayer … c’est pas un problème si on le sait, cela se met en place convenablement dans “ajouter des logiciels” et installer “Flashplugin”).

Le secret: Tenez vous à la configuration qui fonctionne bien… dans Manjaro et KDE, ils travaillent beaucoup et bien sur, il y a beaucoup de mises à jours… Les doués aiment ceci, mais en tant qu’utilisateur simplex, je ne cherche pas la sensation ! quand cela marche bien, c’est parfait. En informatique, le mieux est l’ennemi du très bien.
J’ai longtemps utilisé linux 49 et ne suis passé seulement au 4.14 qu’avec la dernière évolution majeure du bureau KDE… ils en sont au 4.18 en test… pour vous dire !

Alors, voilà comment je fais pour les copains …:
1/ A partir de Windows, d’où je viens, j’ai téléchargé l’application RUFUS dans un répertoire que j’ai appelé Linux. Dans ce même répertoire, j’ai téléchargé “l’ISO”, de la version stable Manjaro-KDE 1.17.1. (env. 2Go). Puis,
2/ j’ai “pluggé” une clé usb sur le PC (j’aime mon confort, 32Go, 8 suffisent largement, mais en usb3.0 c’est utile).
J’ai lancé RUFUS en lui donnant cette clé usb comme destination de sortie et l’ISO téléchargé comme version à monter). En 15-20 minutes, RUFUS en a fait une clé “bootable” après l’avoir formatée à son goût (toutes les autres données de la clé sont perdues … vous le savez).
3/ Vous rebootez votre ordinateur sur la clé bootable …
(c’est à dire que lors de sa remise en route, vous donnez priorité du boot à la clé usb … (F12…flèche vers le bas, sélectionner la clé usb, enter ) et vous arrivez dans un nouveau monde, celui de Linux Manjaro kde,
comme c’est sur la clé, vous y allez franco, changement de langue, changement du clavier,zone géographique pour l’heure… et vous avez une vue provisoire de votre nouveau PC sous Linux .

4/ il vous plait ce Linux Manjaro-Kde ?
alors installer le …dans le coin gauche de votre bureau existe une ICONE qui lance l’installation de votre Linux et de son environnement sur le disque dur de votre PC.
Alors là c’est le grand saut … non pas vraiment, car cet installateur vous permettra de faire tourner au choix … votre Windows existant ou votre Linux. c’est top !
Prenez ce choix de “dual boot”. L’installateur va réserver une partition de votre disque dur actuel que vous allez choisir hors de la partition du système Windows - pour un volume 30 Go, vous en aurez pour des années à le remplir) afin d’y installer votre système Linux et son environnement. Pas plus difficile.
L’option est claire durant l’installation et bien explicitée.
Lorsque tout est terminé, vous retirez la clé et rebootez votre PC et laissez faire … n’ayez pas peur, la mire Windows ne va plus appraitre mais c’est ce que vous vouliez ! vous allez finallement trouver cette non moins jolie mire Manjaro kde …
Si vous avez du vague à l’âme, regarder bien, lors du boot, les écrits verts qui s’affichent en haut à gauche de l’écran, vous avez 5 secondes pour reselectionner (avec la flêche du bas) le lancement du PC sur votre ancien windows et vous retrouverez votre fond bleu sans souci… c’est le dual boot.

Après vous faites selon vos souhaits … perso, je ne conserve ce dual boot, uniquement parce que j’ai acheté un progiciel de réalisation vidéo de la société MAGIX qui n’a pas de version sur Linux… Je ne suis pas passé à la version 2018 du logiciel… car je ne desespère pas trouver une solution quelle qu’elle soit! Pour le reste, Manjaro Kde fait complétement et agréablement son taf … alors je ne vais plus ailleurs tant la communauté est attentive. Merci à Elle, any way !

Ah oui … une dernière chose, un peu et parfois un peu plus d’anglais vous sera nécessaire… pour joindre toute la communauté et lire beaucoup d’informations utiles.
Mais il faut bien une langue de communauté, n’est-ce pas !
et n’hésitez pas à vous faire aider !

Philline0- Simple Utilisateur

la bienvenue à toi
ton pc neuf ? 8 cores c ryzen 2700 ?
manjaro 17.18 ?

Ryzen n’était pas sorti il y a 3 ans et j’ai opté pour un conf. d’attente en réutilisant les twin mémoires et ventirad existant …pour tourner un video maker en 2k+
C’est un AMD FX8350 sur une MSI990Gamer / 8Go DDR3 (c’est un peu court)
finallement j’ai racheté un ventirad car mon Zalman n’avait qu’un variateur manuel… et je me suis fait une frayeur de température ou 2… sur le proc…

Actuellement, je teste les video maker de Linux.
J’ai testé Kdenlive stable. Ils sont bien sur ce qu’ils ont fait. Mais le 4k reste instable et pour les inscrustations ce n’est pas évident.

DaVinci Resolve 15 est prometteur mais je ne suis pas encore arrivé à le monter…

Cordialement
Phillineo - Basic User.

Dernier Manjaro stable toujours … en ce qui me concerne.
J’ai fait le pari de ne pas utiliser le Terminal…
C’est osé mais j’essaie de gérer.
Je ne sais pas monter AUR…depuis Octopi.
Mais c’est une question de temps.
Cordialement
philline0

Si ce topic vous intéresse toujours … La Communauté - et/ou la MANJARO-Team sont depuis venus avec leurs bonnes marottes … leurs conseils avisés.

Alors voici quelques petites combines …pour une bonne disponibilité de votre machine.

1: votre installation fonctionne à merveille … mais vous allez vous lancer dans “un grand n’importe quoi” histoire de voir comment vous avancez … vous souhaitez prendre une assurance retour à la normale au cas où…alors prévoir c’est guérir.
Juste après une mise à jour de votre machine (vos avatars, réglages stables, Kmail, …et login), Installer l’application TIMESHIFT : source, Octopi de base(sans Allien/AUR).
Lancez Timeshift pour créer une image de votre configuration de base sur une clé USB. En cas de nécessité, vous relancerez TIMESHIFT pour restaurer v^otre machine (meme configuration, meme paramétrage) avec l’image de votre clé USB.

2: vous n’avez pas ouvert votre machine depuis 15 jours, et/ou la M_Team vous a scotché un Octopi en rouge ., c’est à dire que vous n’^etes plus à jour des dernières modifications …
… perso c’est un Copy/Paste de l’inégalable **massue de SpiritOfTux dans la Konsole… ça met tout au carré…Attention, il vous faut un peu de débit réseau.

sudo pacman-mirrors -f
puis
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh
sudo pacman -Syyu

3/ **Posséder sa clé ISO** .... au cas où quelque chose de **"grave"** ne vienne vous perturber et que vous décidiez de remonter intégralement votre machine... parfois ça va plus vite !
No problem si vous avez pris la précaution de télécharger préalablement le dernier ISO stable de KDE-MANJARO depuis le mirroir français ad-hoc "https://repo.manjaro.org/" et d'avoir créé votre clé bootable avec   **USB Clé Writer** ... L'application est de base dans le Launcher de votre machine KDE-M. 
   Il ne vous restera qu'à rebooter sur cette clé pour remonter votre machine. Bien sur,  immédiatement après vous passerez la massue de SpiritOfTux pour une mise à jour ..

A une autre fois.
philline0 - Utilisateur de base.